Lot n° 174

BLUM, Léon - NÉGOCIATIONS FRANCO-ALLEMANDES - NAZISME. Très intéressant ensemble autour des entrevues de Blum avec Hjalmar Schacht, ministre de l'Économie du IIIe Reich et conseiller particulier d'Adolf Hitler, en 1936 et 1937.

Estimation : 3 000 - 4 000 EUR
Description
BLUM, Léon - NÉGOCIATIONS FRANCO-ALLEMANDES - NAZISME. Très intéressant ensemble autour des entrevues de Blum avec Hjalmar Schacht, ministre de l'Économie du IIIe Reich et conseiller particulier d'Adolf Hitler, en 1936 et 1937.
- Tapuscrit abondamment complété et annoté par Léon Blum, après son entrevue avec Hjalmar Schacht, le 8 mai 1937. 11 pp. in-folio. De retour de Londres, Schacht voit Blum afin de discuter, en particulier, de l'idée d'un nouveau pacte de Locarno et du retour de l'Allemagne à la Société des Nations.
Extrait (en italique les ajouts de la main de Blum) : " - Schacht : Pour la question de la limitation des armements, le Führer a toujours fait des déclarations formelles. C'est cet ensemble qu'il veut que nous envisagions.
- Et bien engageons la conversation. Cherchons à quelles conclusions précises nous pouvons aboutir et comment elles peuvent s'intégrer dans un ensemble. Quant au Pour la question du règlement général, il ne faut pas d'équivoque. Nous sommes depuis un an juillet en conversation diplomatique avec vous. Il est possible qu'on arrive à une entente sur l'affaire belge. Et je pense que la négociation peut se poursuivre en ce qui concerne " le nouveau Locarno ". Mais voulez-vous que nous nous demandions ce qu'un arrangement franco-anglais nouveau Locarno signifie pour la France, ce qu'il lui apporte. La garantie anglaise ? Pas besoin d'un nouveau Locarno pour cela Et là ici, j'ai fait une digression assez vive. Puisqu'il est question de nos relations avec l'Angleterre, il y a deux illusions qu'on devrait perdre à Berlin : c'est que l'arrangement est plus facile la première, c'est qu'on parviendra à dissocier la Grande Bretagne de la France, la seconde c'est que la France est en train de s'annihiler en tant que facteur européen, par une crise révolutionnaire latente. Il ne faut pas s'imaginer que la France est en train de se décomposer Elle ne cessera pas d'être un facteur politique en Europe. Bien des fois on s'est prouvé cela dans le passé ; on avait cette illusion à la veille de la guerre de 1914. Eh ! bien non ! Je ne sais pas ce que sera l'avenir de notre gouvernement. Je ne sais pas comment évoluera la situation politique, mais la France ne se décomposera pas ; quoiqu'il arrive, elle restera en Europe ce qu'elle est.
- Schacht me répond qu'il n'a jamais eu cette pensée.
- Votre pensée la développe pourtant tous les jours [] "
- Conversation du 26 août 1936. Tapuscrit de 3 pp. in-4. " M. Schacht affirme la volonté pacifique de l'Allemagne et en particulier ses bons sentiments à l'égard de la France [] ".
- Note manuscrite : " Si le communisme triomphait en France, il serait impossible à lui Hitler de considérer cet événement comme une affaire intérieure française ". Conversation 3 sept. 1936. 1 p. in-8.
- Tapuscrit : " Léon Blum et docteur Schacht. Entretien du vendredi 28 août 1936 de 11h30 à midi 15. Compte-rendu rédigé par Léon Blum ". 6 pp. in-4.
- Lettre tapuscrite avec corrections et additions autographes de Léon Blum, à Hjalmar Schacht, du 9 septembre 1936 (2 pp. in-4) + double tapuscrit du même au même du 26 septembre 1936.
Accusé d'être impliqué dans l'attentat contre Hitler le 24 juillet 1944, Hjalmar Schacht sera déporté à Ravensbrück et Dachau où il retrouvera Léon Blum.
Partager