Lot n° 328

Boucheporn, Claude François Bertrand (1741 1794).

Estimation : 150 - 200 EUR
Adjudication : 150 €
Description
-Commissaire dans l'étendue de l'Isle de
Corse, intendant. Certificat, Bastia le 26 avril 1783, 1 p. in-folio, En-tête imprimé à ses armes et titres, cachet de cire rouge armorié. Certificat en faveur de Jean Joseph Tabareau attestant qu'il n'a contracté aucun engagement de mariage ni qu'il a été admis aux ordres sacrés... nous le reconnaissons pour être de la religion catholique, apostolique et
Romaine...
Un second document identique, daté de Bastia le 20 avril 1783, est délivré en faveur de Lacroix, garde magasin au bois et lumière.
[Sorio] - La Guillaumye, François Nicolas de (1738
- 1805). - Dernier intendant de l'île de Corse. L.
s., Bastia le 5 janvier 1787, à M. Galeazzini, 2 p. infolio en italien, en-tête imprimé à ses noms, titres et vignette. Il refuse la demande pour que soit clôturé un champ d'oliviers au lieu nommé Li querci où passe la nouvelle route qui va de San Fiorenzo à Sorio ainsi qu'une portion de vignes au lieu dit
La Fobaja, et il oblige la comnunuauté de Sorio de rétablir un palmento, pressoir, qui a été démoli....
[Biguglia] - Du même, L. s., Bastia le 18 février 1788, 4 p. in-folio en italien, en-tête imprimé à ses noms, titres et vignette. Au sujet de travaux effectués à l'église de Biguglia.
Nous joignons la supplique adressée à l'intendant par l'entrepreneur Tomsao Guadro au sujet de ces travaux. Apostille autographe signée et datée par l'intendant.
[Morosaglia] - Colla de Pradine, Bartolomeo de (1784 -1796). Intendant de la généralité de l'Île de
Corse. L. S., 1 p. ¼ in-folio, Bastia; le 26 mai 1774, en-tête imprimé à ses noms, titres et vignette.
Il est ordonné à la communauté de Morosaglia de couper les arbres, le maquis, démolir les murailles, les maisons ruinées qui se trouvent à proximité de la route qui va de Bastia à Corte sur le territoire de cette communauté à une distance qui avait été fixée par Monsieur de Veaux, Maréchal général des logis de l'armée du Roi en Corse.
Chardon, Daniel Marc Antoine. Intendant de justice, police et finances, près des troupes du Roi en l'Isle de Corse... Pièce imprimée à son nom et titre, vignette en tête, 2 pp. in-folio manuscrites, copie visée en mai 1769 par les communautés du cap Corse. Le chevalier Chardon établit le rolle des communautés du Cap corse qui doivent fournir des chevaux ou des mulets au parc de Bastia. Les podestats sont chargés de l'exécution de cet ordre.
Le nombre de chevaux que chaque communauté doit fournir est précisé. Bas du document restauré, apparemment sans perte de texte.
Partager