Lot n° 96

LA FONTAINE, Jean de — Fables choisies mises en vers par Jean de La Fontaine — Paris, Desaint & Saillant, Durand, 1755-1759.

Estimation : 5 000 - 8 000 €
Adjudication : Invendu
Description
BEL EXEMPLAIRE RELIÉ EN VEAU TACHETÉ À MOTIF DE PATTES DE CHIEN.

EXEMPLAIRE DE CHARLES LORMIER, GEORGES HEILBRUN ET JEAN MARJOULET.
L’UNE DES ILLUSTRATIONS LES PLUS RÉUSSIES POUR L’UN DES PLUS GRANDS TEXTES LITTÉRAIRES FRANÇAIS.
"VOICI À COUP SÛR LA PLUS BELLE GALERIE DE TABLEAUX QU'UN ROI PUISSE SE VANTER DE POSSÉDER." (LOUIS XV).

PREMIÈRE ÉDITION DES ILLUSTRATIONS DE JEAN-BAPTISTE OUDRY, SUR PAPIER MOYEN DE HOLLANDE PREMIER ÉTAT, avec l'illustration de la fable "Le Singe et le léopard" sans les mots "Le Léopard" dans la banderole (t. III, p. 113).

4 volumes in-folio (407 x 272mm).

COLLATION :
(1) : 2 ff., XXX et XVIII( pp. XVII et XVIII mal reliées à la fin de la Vie de La Fontaine), 124 pp. (2) : 2ff., II, 135 pp. (3) : 2 ff., IV et 146 pp. (4) : 22 ff., II et 188 pp.

ILLUSTRATION :
(1) : 1 gravure en frontispice, 1 portrait d’Oudry gravé par Tardieu, 70 planches, (2) : 68 planches, (3) : 68 planches, (4) : 69 planches, au total des quatre volumes 275 PLANCHES DESSINÉES PAR JEAN-BAPTISTE OUDRY.

PROVENANCE :
-- Charles Lormier (1825-1900 ; ex-libris)
-- Georges Heilbrun (lettre)
-- Jean Marjoulet, avec inscription en lettres dorées sur l’étui : “À Monsieur Jean Marjoulet, président de la fédération française des assurances. Les sociétés d’assurances et de capitalisation du secteur privé en témoignage de leur reconnaissance, décembre 1970”.

RELIURES DE L’ÉPOQUE.
Veau marbré, tacheté à l’acide, à motif de pattes de chien noires sur les plats, triple roulette dorée, dos orné avec pièce de titre et tomaison sur pièces brunes, tranches dorées. Étui.

Dos du premier tome usé aux mors, charnières usées.
Tome III planche XVIII intitulée “la tête et la queue du serpent” marge inférieure légèrement déchirée, étui des quatre tomes griffé sur les plats.

Cette somptueuse édition, dont l'initiative revient à Louis Regnard de Montenault, auteur de la “Vie de La Fontaine” publiée en tête, est dédiée au roi.
Outre les planches de Jean-Baptiste Oudry, l'ouvrage comporte de beaux culs-de-lampe gravés sur bois, en partie répétés, dessinés par le peintre de fleurs Bachelier et gravés par Le Sueur et par Papillon, l'auteur du Traité de gravure sur bois.

Vers 1730, Oudry entreprit ses compositions pour les Fables destinées à divers travaux officiels parmi lesquels des tapisseries. C'est en véritable peintre et en artiste très original qu'il a abordé la restitution du monde inventé par La Fontaine. Comme chez le fabuliste, la violence affleure sous le débonnaire. S'il s'attache à peindre avec exactitude les animaux, il rend aussi avec justesse les personnages de son temps, parés, perruqués et maniérés.

RÉFÉRENCES :
Cohen-de Ricci 548-550.
Partager