Lot n° 150

[REBOUL, Guillaume de, attr.] — Le Nouveau Panurge avec la Navigation en l'Isle imaginaire ; son rajeunissement en icelle ; & le voyage que fit son esprit en l’autre monde ; pendant le rajeunissement de son corps. — Ensemble une exacte...

Estimation : 3 000 - 5 000 €
Adjudication : 21 304 €
Description
observation des merveilles par lui vues : tant en l’un que l’autre monde — La Rochelle [mais sans doute Tournon], Michel Gaillard, [1614-1616].
REDÉCOUVERTE D’UN RAVISSANT EXEMPLAIRE RELIÉ POUR LE MARQUIS RENÉ DE LA VIEUVILLE, L’UN DES PLUS FINS COLLECTIONNEURS DE LA SECONDE MOITIÉ DU XVIIe SIÈCLE.

LE NOUVEAU PANURGE : PAMPHLET ANTI-PROTESTANT ÉCRIT DANS UN STYLE “À L’IMITATION DE RABELAIS” (J.-C. BRUNET), ET IMPRIMÉ SANS DOUTE À TOURNON.

ANCIENNE COLLECTION DU BARON PICHON.

ÉDITION ORIGINALE.
In-12 (143 x 78mm).

COLLATION :
A-N12, A8R-N9r paginés 1-291.

CONTENU :
A1r titre avec fleuron à la console au centre, A1r privilège : “Extraict du privilege du Roy de l'autre monde", octroyé par le "Roy de l'autre monde" à Michel Gaillard pour 101 ans (!), A2r dédicace À Messieurs les ministres du Dauphiné, A4r odes et vers, A6r dédicace Au Lecteur, A8r texte, N9v table.

RELIURE “SOUPLE” À PETITS RABATS POUR RENÉ DE LA VIEUVILLE (FIN DU XVIIe SIÈCLE).
Maroquin rouge, décor doré, triple filet d’encadrement avec fleurette aux angles, titre en lettres dorées sur le plat supérieur, dos long, doré et orné du décor caractéristique au “W” (pour les deux V de La Vieuville surmontés d’une couronne de duc) et du fer au soleil, tranches dorées

PROVENANCE :
-- René Marquis de La Vieuville (1652-1719).
-- Baron Jérôme Pichon (ex-libris ; cat. 1897, n° 983).
-- acquis chez le libraire Lucien Gougy le 10 février 1919.

Légèrement court en tête, petite galerie de vers dans la marge supérieure des derniers feuillets sans atteinte au texte

La BnF possède deux exemplaires de cette édition. Le second, digitalisé sur Gallica, a appartenu à François-Louis Jamet (1710-1778).
L’imposition des feuillets est en tout point semblable à l’exemplaire Polaillon. Seul varie le matériel ornemental. Une seconde édition en 398 pages a été publiée à Lyon en 1616. Puis une “suite” a été imprimée en 1623. Le catalogue de la BnF comme Brunet la considèrent comme une entité typographique proprement distincte.

“Publié vers 1615, Le Nouveau Panurge est un pamphlet anti-huguenot qui reprend la trame du voyage fantaisiste. Le protagoniste fait escale dans l’île Imaginaire où il subit une curieuse cure de jouvence. Au cours de ses pérégrinations, Panurge rencontre plusieurs défunts pasteurs et théologiens célèbres de la Réforme” (Marie-Christine Pioffet, éd. du Nouveau Panurge, Paris, 2017).

Ce livre a été relié pour le Marquis René de La Vieuville. René et son frère Jean de La Vieuville, bailli et ambassadeur de Malte, partageaient un goût prononcé pour Rabelais au point que Jean-Marc Chatelain a pu parler de “collection rabelaisienne” (op. cit infra, p. 131).
La Bibliothèque Mazarine conserve un exemplaire du Rabelais de Valence (1600), en maroquin olive, mou et à rabats, aux armes de René de La Vieuville. Pierre Berès puis
Pierre Bergé ont un temps possédé un autre exemplaire de cette édition de Valence magnifiquement reliée pour Jean de La Vieuville.

La reliure de cet exemplaire La Vieuville se rattache au groupe 10 dit “au petit W” mis en lumière par P. Ract-Madoux et I. de Conihout lors de l’exposition du Musée Condé au château de Chantilly en 2002.

RÉFÉRENCES : Brunet IV, 1068-1069 -- l’existence de cet exemplaire disparu depuis longtemps avait été repérée par J.-M. Chatelain
(La Bibliothèque de l’honnête homme : livre, lecture et collection en France à l’âge classique, Paris, Bnf, 2003, p. 131)
Partager