Lot n° 106
Sélection Bibliorare

MARCO POLO. La description géographique des Provinces et villes plus fameuses de l'Inde Orientale. Paris, …

Estimation : 30 000 - 40 000 EUR
Adjudication : 51 814 €
Description

Paris, Etienne Grouleau, 1556. In-4 de (10), 123, (1) ff., reliure de l'époque en vélin ivoire, tranches jaspées.

Première édition en français, rare, partagée entre Etienne Grouleau, Jean Longis et Vincent Sertenas.

Marque d'Etienne Grouleau sur le titre et au verso du dernier feuillet, bandeau et nombreuses et ravissantes initiales à décor floral de style Renaissance.

Membre d'une riche famille de commerçants vénitiens, Marco Polo partit avec son père et son oncle pour un voyage en Orient en 1271, depuis Acre jusqu'à la Perse, le plateau de Pamir, la Mongolie et le désert de Gobi, jusqu'à l'extrême sud-est de la Chine, parvenant à Shantou en 1275. Les voyageurs séjournèrent à la cour de Kublaï Khan à Cambaluc (Pékin) jusqu'en 1292, puis retournèrent à Venise après avoir traversé l'Asie du Sud-Est, Ceylan et le sud de l'Inde.

Durant son séjour en Chine, Marco Polo prit une part active à l'administration du pays et voyagea beaucoup au service du grand Kahn. Il visita une grande partie de la Chine, du Tibet et d'autres contrées sous domination mongole.

A son retour, en 1295, il fut le premier à donner une description relativement exacte de la Chine et de l'Extrême-Orient. Emprisonné par les Génois, il décrivit ses voyages à Rusticien de Pise qui les consigna en français, version que Marco Polo revit lui-même quelque temps après. La précision de ses connaissances géographiques permettra aux cartographes de représenter pour la première fois l'emplacement correct des pays sur les portulans du XIVe siècle.

L'ouvrage fut publié pour la première fois en allemand en 1477 et de nombreuses éditions latines, portugaises, italiennes et espagnoles s'ensuivirent. Cette traduction française fut apparemment faite d'après le texte latin de l'édition de Grynaeus de 1532. Elle est l'oeuvre de François Gruget, Conseiller du Roi et Référendaire à la Chancellerie de France.

Superbe exemplaire en vélin ivoire de l'époque.
Ex-libris manuscrit à l'encre H.F.V.G. daté 1654 et signature Ibels accompagnée de la devise premitur sed non opprimitur et d'un motif dessiné en forme de tourbillon sur le premier plat de la reliure, ces mêmes marques d'appartenance figurant également sur le titre. Autre ex-libris manuscrit sur le titre daté 1622. Etiquette de la

Bibliothèque de Spietz collée sur le premier plat de la reliure.

Partager