Lot n° 67

SCRIBANI (Charles). Antverpia. – Origines Antverpiensium. Anvers, Ex officina Plantiniana, Jean Moretus, 1610. 2 …

Estimation : 300 - 400 EUR
Adjudication : 475 €
Description
Antverpia. – Origines Antverpiensium. Anvers, Ex officina Plantiniana, Jean Moretus, 1610. 2 ouvrages en un volume in-4, veau fauve, filet doré, fer losangé central doré, dos orné, tranches dorées (Reliure de l'époque). Intéressants ouvrages consacrés à la ville d'Anvers, les derniers édités par la maison de Jean I Moretus.
Antverpia se présente en deux parties : l'une est dédiée à l'histoire, l'architecture, etc., rédigée en latin, l'autre est un appendice composé d'une dédicace en prose et 6 poèmes élogieux en vers sur Anvers en grec et en hébreux, signés "L.S". et "G.S".
L'illustration comprend 2 plans, une carte et 4 planches tirées de la Descrittione di tutti i Paesi-Bassi de Guicciardini (Plantin, 1581), attribuées à Petrus der Borcht, gravées par Hogenberg, et retouchées par Théodore Galle pour l'ouvrage de Scribani.
Dans Origines Antverpiensium, l'auteur traite des divers aspects sociaux, culturels et artistiques, du système éducatif, des coutumes alimentaires et vestimentaires, ainsi que du fonctionnement commercial au sein de la ville.
De la bibliothèque du château des Ormes, avec ex-libris.
Reliure très frottée, dos en partie absent, dorure des tranches passée. Ex-libris manuscrit découpé en haut du titre, rousseurs uniformes, quelques mouillures angulaires, petite galerie de ver marginale dans le second ouvrage.
Sommervogel, VII, 984.
Partager