Lot n° 73

René CREVEL. Feuilles éparses. Paris, Louis Broder, 1965. Petit in-4, en feuilles, couverture imprimée …

Estimation : 4 000 - 6 000 EUR
Adjudication : 3 000 €
Description
Feuilles éparses. Paris, Louis Broder, 1965.
Petit in-4, en feuilles, couverture imprimée rempliée, chemise de l'éditeur en demi-vélin, étui.
Édition collective en partie originale.
Deux textes paraissent ici pour la première fois : Le Cygne de Pau (1924), essai portant notamment sur Mallarmé, et Mysticisme, prière et réalisme catholique (1931) : “cet essai contient notamment des attaques contre la lecture claudélienne de Rimbaud et les théories de l'abbé Bremond” (Étienne-Alain Hubert, Essai de bibliographie des écrits de René Crevel, nº 283).
14 gravures originales.
Elle comprend 1 bois de Arp, 2 pointes-sèches de Hans Bellmer, 1 pointe-sèche de Valentine Hugo, 1 lithographie de Wols et 9 eaux-fortes de Camille Bryen, Oscar Dominguez, Max Ernst, Alberto Giacometti,
S.W. Hayter, Wifredo Lam, Man Ray, André Masson et Joan Miró.
Tirage limité à 150 exemplaires sur vélin de Rives (nº 6), signés en tête par tous les illustrateurs, à l'exception de Dominguez et Wols décédés avant la publication.
On joint la suite complète des 14 estampes tirées sur japon : cinq d'entre elles sont signées et dédicacées à Louis Broder.
Il s'agit des estampes de Camille Bryen, Max Ernst, Stanley W. Hayter, Valentine Hugo et Wifredo Lam.
Cette suite tirée sur japon au format du livre n'est pas mentionnée dans la justification : les estampes seront également éditées, avec quatre autres, en album à part, mais au format in-folio. Cf. nº 74 de ce catalogue.
(Chapon, Le Peintre et le Livre, pp. 252 et 303.- Cramer, Joan Miró, les livres illustrés, nº 99 : sans mention d'un tirage sur japon.)
Partager