Lot n° 36
Sélection Bibliorare

COURAUD (Elie). — Le héros chrestien ou discours funèbre sur le sujet de la mort de Messire Henry Chabot, Duc de Rohan & de Frontenay, Pair de France, Chevalier des Ordres du Roy, Prince de Léon, Comte de Porhoüet

Estimation :
Description

& de S. Aulaye, Marquis de Belin, &c. Gouverneur de la province & duché d'Anjou. Prononcé dans la grande église de Sainct Maurice d'Angers, le Mardy de la Semaine Saincte A Angers, chez Pierre Avril, 1655. In-4, 23 p., demi-chagrin rouge XIXe s., dos à 4 nerfs, titre doré (dos un peu bruni, plats insolés, rousseurs).

Illustré des armes de Chabot gravées sur bois à pleine page, au verso du titre ; et d'une vignette au titre.

Provenance : Jacques Quétif (1618-1698, ex-libris manuscrit au titre) : religieux dominicain français, historien et bibliographe de son ordre. Entré dans l'ordre des dominicains à 17 ans, il étudie la philosophie à Paris et la théologie à Bordeaux. En 1652, il devient bibliothécaire du couvent dominicain de la rue Saint-Honoré à Paris. Il entretient des relations avec le chancelier Séguier, qui lui confie sa bibliothèque et le choix de ses livres. Il est très consulté en tant qu'expert en droit canon. Ses connaissances et sa facilité à écrire le latin le font désigner par ses supérieurs pour écrire l'histoire de l'ordre. Inachevé lors de sa mort, son ouvrage est plus tard complété par Jacques Échard, qui le fait paraître sous le titre Scriptores ordinis praedicatorum recensiti notis historicis et criticis illustrati auctoribus en 1719-21.
Provenance : Étiquette ex-libris Bibliothèque du Comte de F. de Rohan-Chabot et cachet à sec Rohan-Chabot (monogrammé RC couronné) sur page de garde.

Les titres et possessions d'Henri de Rohan passèrent à Henri Chabot et il fut créé Duc de Rohan et Pair de France en 1648 et devint premier baron de la noblesse et président-né des États de Bretagne. ... Henri Chabot meurt au château de Chanteloup, près de Chartres, le 27 février 1655.

Arrière-petit-fils de Guy Chabot, baron de Jarnac (auteur de la fameuse botte dite « coup de Jarnac »), Henri de Chabot est un gentilhomme catholique qui fonde la branche de Rohan-Chabot en épousant Marguerite de Rohan (1617-1684), seule survivante des huit enfants de Henri II de Rohan (1579-1638), protestant, premier Duc de Rohan, " Prince de Léon ", pair de France, et de Marguerite de Béthune (1595-1660). Henri Chabot et Marguerite de Rohan sont cousins au quatrième degré par Jean IV de Béthune († 1568) et Anne de Melun de Gand († 1540), qui sont leurs arrière-arrière-grands-parents.

Les prétendants de Marguerite étaient nombreux, ce qui peut s'expliquer par ce qu'en écrit Saint-Simon : « la plus grande héritière qui fut dans le royaume ». Cependant, la demoiselle fit un mariage d'inclination : bien que huguenote, elle arrêta son choix sur Henri Chabot, professant la religion catholique. Le Roi permit cette union (célébrée en 1645) à la condition que les enfants soient élevés dans la religion catholique. Les titres et possessions d'Henri de Rohan passèrent à Henri Chabot et il fut créé Duc de Rohan et pair de France en 1648 et devint premier Baron de la noblesse et président-né des États de Bretagne. Il reçut en outre le gouvernement d'Anjou. Pris dans le parti des Frondeurs, il ne s'opiniâtre pas et rend Angers aux troupes du Roi à la fin février 1652. Malgré l'opposition de ses cousins Rohan de la branche cadette de Guémené (non moins illustre), Marguerite de Rohan et Henri Chabot obtinrent du Roi que leurs enfants prennent le nom de Rohan-Chabot.

Les deux époux habitaient Paris, dans leur hôtel de la rue du Temple. Henri Chabot meurt au château de Chanteloup, près de Chartres, le 27 février 1655. Des restes de son tombeau, sculpté par François Anguier, qui se trouvait au couvent des Célestins de Paris, sont conservés au musée du Louvre.

Partager