Lot n° 41

DU BROQUART (G). Florigénie, ou l'illustre victorieuse. Dédiée à très-haute et très-illustre princesse Madame Marguerite Duchesse de Rohan, princesse de Léon, &c. par Monsieur de La Motte Du Broquart… A Paris, chez Jean Paslé, 1647. In-8, [8] f., 534 p., cartonnage modeste XIXe s., titre ms. sur étiq. au dos, tranches rouges (mors fendus, coiffes et coins usés, coupes frottées, salissures, court de marges, annot. ancienne au titre, trav. de vers marginaux et sporadiques, trou touchant qq. lettres p.319).

Estimation :
Description

Ouvrage peu commun, composé par le romancier moral et pastoral G. Du Broquart, dit (sur la page de titre) " De La Motte Du Broquart, escuyer de la Grande Escurie du Roy ".

Marguerite de Rohan (1617-1684), Duchesse de Rohan, dame de Soubise et dame du Duché de Frontenay (par héritage de son oncle Benjamin de Rohan, duc de Frontenay et seigneur de Soubise, mort sans enfant en exil à Londres), Princesse de Léon et Comtesse de Porhoët, Marquise de Blain et de La Garnache, dame des Lorges et autres lieux, fut l'héritière du Duché de Rohan et l'épouse d'Henri de Chabot, seigneur de Saint-Gelais puis Duc de Rohan. Elle fait appel à la régente Anne d'Autriche et, en 1645 Louis XIV émet un décret accordant à Marguerite le droit de conserver son statut, son rang de Princesse, dut-elle épouser Henri Chabot, et à la condition que les enfants soient élevés dans la religion catholique. Lorsque le Marquis de Seneterre l'interroge à ce sujet, elle répondit : J'ignore si je pourrais décider de l'épouser, mais je sens que je ne pourrais pas supporter qu'il épouse une autre femme. Elle meurt à Paris le 9 avril 1684 à l'âge de 67 ans.

Le titre de Duc de Rohan et pair de France est recréé pour Henri de Chabot. Le catholique Chabot devient à cette occasion Prince de Léon, comte de Porhoët et de Lorges, Marquis de Blain et de La Garnache, baron de Mouchamps, seigneur de Héric et de Fresnay (terre en Plessé), premier Baron de la noblesse et président-né des États de Bretagne, faisant rentrer dans le giron de l'église les terres du Poitou, de la Vendée et de la Bretagne, jusque-là favorables à la

religion réformée. Il fonde ainsi la branche de Rohan-Chabot, issue de la Famille de Chabot Le couple se marie à Paris le 6 juin 1645. De cette union naitront six enfants, dont quatre auront une descendance. [

Partager