Lot n° 10

[MANUSCRIT ENLUMINÉ]. [CORAN]

Estimation : 1 500 - 2 000 EUR
Adjudication : 4 550 €
Description
[MANUSCRIT ENLUMINÉ]. [CORAN]
Empire ottoman, 1ère moitié XIXe siècle, signé et daté
Manuscrit papier de 15 lignes par page en arabe en calligraphie cursive, à l'encre noire, certains caractères et notes marginales à l'encre rouge. Double frontispice en unwân richement enluminé à l'or et en polychromie avec texte en fausse réserve sur fond d'or et marges à frise fleurie sur fond bleu vif intégrant des fleurons et des palmettes. Rosettes de séparation de versets, titres de sourates et médaillons marginaux enluminés à l'or et en polychromie. Colophon final enluminé ave texte en réserve sur fond d'or donnant le nom du copiste Shaykh ‘Ali, «élève de Shaykh Salih sur la voix de Rifa'a al-Qadri, résident de la tekkiye Qafan dans une ville soufie» ainsi que la date de 1253 H / 1837.
Reliure à rabat en maroquin grenat à décor estampé rehaussé de dorure d'un médaillon à double appendices et quatre écoinçons garnis de rinceaux végétaux.
Dimensions reliure: 18,6 x 12 cm
État: bon état, quelques folios détachés, quelques taches et mouillures, traits de stylo encre dans les marges, légères traces d'usure sur la reliure.
Partager