Lot n° 79

RÉAGE Pauline (1907 1998)

Estimation : 300 - 400 EUR
Adjudication : 421 €
Description
Cinq manuscrits autographes signés, fiches de lecture pour les éditions Gallimard
- Manuscrit autographe signé, S.l., 1er mars 1966, contresigné par
Raymond QUENEAU (2 mars 1966), 2 pp. in-4 à l'encre brune et bleue sur papier rigide à entête imprimée de la NRF. Fiche de lecture pour les éditions Gallimard sur le roman de William S. Burroughs, The Soft machine. Non retenu, ce roman verrait finalement sa traduction française publiée en 1968 aux éditions Christian Bourgois. «Les brefs comptes rendus, imprimés sur le revers de la jaquette de l'édition américaine, sont d'une magnifique hypocrisie: Burroughs serait un écrivain satirique qui attaque, par le biais des aventures imaginaires qu'il décrit, «beaucoup de ce qu'il y a de vicieux, de faux et d'absurde dans la société contemporaine». Si la description répétée et minutieuse de ce qui se passe entre deux garçons perdus de droque et qui se sodomisent à qui mieux mieux est une attaque contre la société contemporaine, bravo. La moitié des chapitres de The Soft machine est consacrée à ces occupations.
L'autre moitié est une sorte de récit (une suite de récits plutôt) délirants qui a pour thème un voyage à rebours dans une époque de civilisation maya où florissaient l'esclavage et les sacrifices humains. Les tortures infligées aux victimes, savantes et compliquées, sont longuement décrites, et donnent prétexte à d'innombrables orgasmes, tant chez les victimes que chez les spectateurs, particulièrement les pendaisons. Il reste que tous les chapitres sur ce thème mexicain ou maya sont d'un lyrisme sauvage proprement admirable. Les chapitres purement sur la drogue et la pédérastie, impubliables en France à l'heure actuelle, il me semble, sont beaucoup moins originaux. Mais Burroughs est ici quand même le très grand écrivain fou du Naked lunch, avec pour référents, si l'on veut, Sade et Lautréamont, plutôt que Genet...».
- DURRELL Laurence, Act. Manuscrit autographe signé, 10 janvier 1966, 1 page in-4. Fiche de lecture.
- SORRENTINO, The sky changes. Manuscrit autographe signé, 8 mars 1966, 2 pages in-4 à l'encre. Fiche de lecture.
- WEST Anthony, The Ferret/Fancier. Manuscrit autographe. 1 page et demie in-4. Fiche de lecture.
- PROKOSCH, Les Sept Soeurs. Manuscrit autographe signé, 26 janvier 1966, 2 pp. in-4. Fiche de lecture.
Dominique Aury, née Anne Desclos, qui avait étudié l'anglais et donna des traductions de Crane, Fitzgerald ou Waugh, fut membre du comité de lecture chez Gallimard de 1950 à 1998. Sous le pseudonyme de
Pauline Réage, elle publia en 1954 chez Jean-Jacques Pauvert le célèbre roman érotique Histoire d'O.
Partager