Lot n° 102

ATLAS]. ROBERT DE VAUGONDY Gilles (1686 1766) et Didier (1723 1786)

Estimation : 6 000 - 8 000 EUR
Adjudication : 5 686 €
Description
Atlas Universel, Par M. Robert Geographe ordinaire du Roy, et Par M. Robert De
Vaugondy son fils Geographe ord. du Roy, et de S. M. Polonoise, Duc de Lorraine et de Bar, et Associe de L'Academie Royale des Sciences et belles Lettres de Nancy,
Avec Privilege Du Roy, 1757. A Paris, Chez Les Auteurs, Quay de l'Horloge du Palais, Boudet Libraire Imprimeur du Roi, rue St. Jacques, 1757.
Fort volume in-folio (563 x 425 mm), 1 ff.
Avertissement - 32 pp. - 110 planches en double-page coloriées à la gouache montées sur onglets. Plein veau tacheté d'époque, dos à nerfs orné, pièce de titre de maroquin rouge, tranches rouges, gardes de papier marbré.
Superbe édition originale de cet atlas célèbre composé d'un superbe titre-frontispice gravé par Baquoy, d'un avertissement de Robert de Vaugondy, d'une Préface historique et de 110 cartes gravées sur doubles-pages (certaines pliantes), avec les contours coloriées à la main, titres manuscrits et numérotation à l'encre (de 1 à 101 au verso des cartes).
Atlas recherché notamment pour ses cartes sur les Antilles. Gilles et son fils Didier ROBERT DE VAUGONDY, géographes du Roi, descendent d'une lignée de cartographes qui a entamé sa carrière au début du XVIIe siècle et sera encore active à la fin du XVIIIe siècle.
Leur oeuvre est à la hauteur du travail de leur illustre ancêtre Nicolas Sanson d'Abbeville qui avait révolutionné la cartographie française dès la première moitié du XVIIe siècle. Le présent atlas, composé de 110 cartes de
France, d'Europe et du Monde, reste un des plus importants travaux français de cette envergure au XVIIIe siècle.
Les cartes furent gravées d'après les connaissances les plus récentes de l'époque; l'atlas contient en particulier plusieurs cartes importantes de l'Amérique (Amérique septentrionale, Canada, Possessions anglaises en Amérique et cours de l'Ohio, Virginie et Maryland, Amérique méridionale, Antilles, Saint-Domingue et La Martinique) et sur le Moyen et Extrême Orient (Turquie d'Europe, Asie, Empire des Russes en Europe, Empire des Russes en Asie, États du Turc en Asie et en Perse, Indes orientales, archipel des Indes orientales, Chine, Japon).
(Bon état général malgré la première carte détachée de l'onglet, ainsi que certains bas de pages légèrement déchirés; reliure en état d'usage).
Partager