Lot n° 124

MAFFEI Raffaele dit Volaterranus (1451 1522)

Estimation : 300 - 400 EUR
Adjudication : 315 €
Description
Commentariorum urbanorum Raphaelis
Volater rani, octo & triginta libri... Item oeconomicus Xenophontis, ab codem Latio donatus. Basileae [Bâle], Froben, 1544.
In-folio, veau, armorié au centre des plats dans un encadrement de filet estampé à froid, orné aux 4 angles extérieurs de lis et aux 4 angles intérieurs de tours d'argent maçonné de sable alternées de gonfanons de gueules, le tout dans un large encadrement de palmettes estampé à froid, dos à nerfs, caissons ornés de tours d'argent maçonné de sable et de gonfanons de gueules, tranches dorées (Reliure XVIIe siècle).
Réédition du plus important ouvrage de l'érudit italien Raffaele Maffei dit Volaterranus, dont la première édition fut imprimée en 1506 à Rome.
Véritable encyclopédie de 33 livres divisée en 3 parties, la première relative à la géographie enrichie de précieuses observations de l'auteur sur les découvertures maritimes des
Portugais et Espagnols, la deuxième concernant l'anthropologie qui traite des hommes illustres de l'antiquité et modernes, et enfin la dernière partie consacrée à la philologie notamment aux sciences sous des aspects encyclopédique.
Le livre de Xénophon, traité d'économie domestique et politique enrichi d'indications précieuses sur la vie privée en Grèce quatre siècle avant Jésus-Christ, clôture l'ouvrage.
Bel exemplaire, quasi complet des connaissances au début du XVIe siècle.
(Épidermures, manques à la coiffe et à la queue, coins émoussés, mors fendus, petits trous de ver, auréole à la page de titre, intérieur bien conservé).
Partager