Lot n° 61

BIDLOO (Govert)]. Relation du voyage de Sa Majesté britannique en Hollande, et de la réception qui luy a été …

Estimation : 800 - 1 000 EUR
Adjudication : 1 300 €
Description
Relation du voyage de Sa Majesté britannique en Hollande, et de la réception qui luy a été faite. La Haye, Arnout Leers, 1692. In-folio, veau marbré, dos orné, roulette sur les coupes, tranches jaspées (Reliure de l'époque). Superbe livre de fêtes relatant la fastueuse réception de Guillaume III d'Angleterre en Hollande.
Le voyage de Guillaume III avait pour but d'obtenir une alliance contre Louis XIV, qui, de son côté, œuvrait à remettre sur le trône d'Angleterre Jacques II. Le voyage se situe après la bataille de la Boyne, d'où le roi était sorti vainqueur contre les Irlandais, et avant la bataille de la Hogue qui vit la défaite de la France.
Première édition française, faisant suite à l'originale néerlandaise de 1691. On fit quasi simultanément cette unique traduction, due à Tronchin du Breuil. Les deux éditions comportent les mêmes gravures.
Magnifique illustration dessinée et gravée à l'eau-forte par Romeyn de Hooghe, en premier tirage, comprenant un frontispice allégorique et 14 belles planches, dont 11 à double page.
« Cette entrée se distingue entre toutes par la profusion des peintures et figures allégoriques, des emblèmes et devises qui couvrent et surchargent les arcs de triomphe. Il y a là un luxe inouï » (Vinet).
L'exemplaire pourrait avoir appartenu au sculpteur Claude-Philippe Cayeux (1769, n°1191), auquel se réfère une mention de prix manuscrite sur le second contreplat.
On a ajouté au volume le portrait de Guillaume III gravé par Pieter van Gunst qui lui manquait, avec de petites déchirures à un angle. Quelques rousseurs sur le frontispice ; coupure dans le pli de la 8e planche. Pièce de titre manquante ; coiffe inférieure rognée.
Landwehr : Romeyn de Hooghe, n°80 – Landwehr : Splendid ceremonies, n°146 – Vinet, n°752.
Partager