Lot n° 81

LA CALPRENÈDE (Gautier de Coste de).

Estimation : 400 - 500 EUR
Adjudication : 350 €
Description
Cléopâtre. Paris, Antoine de Sommaville, puis Cardin Bezongne, Toussaint Quinet, Guillaume de Luyne et Augustin Courbé, 1647-1663. 12 volumes in-8, veau marbré, triple filet doré, dos lisse orné à la grotesque, tranches jaspées (Reliure du XVIIIe siècle). Édition en partie originale, dédiée au Grand Condé, de ce roman-fleuve qui enthousiasmait Madame de Sévigné : « La beauté des sentiments, écrivait-elle, la violence des passions, la grandeur des événements et le succès miraculeux des redoutables épées des héros, tout cela m'entraîne comme une petite fille ». Pour sa part, La Fontaine plaçait ce roman parmi les plus beaux de son temps.
C'est dans Cléopâtre qu'apparaît le personnage, resté légendaire, du fier Artaban.
Publié entre 1646 et 1657, l'ouvrage connut aussitôt le succès et les différents volumes en furent successivement réimprimés ; on ne connaît de ce fait pratiquement aucun exemplaire homogène et même ceux de la BnF sont composés d'éditions différentes.
Agréable série présentant sept volumes en premier état.
Exemplaire composite, comme toujours, avec seulement 2 frontispices (sur 12), aux tomes I (doublé) et XII ; des feuillets de titre doublés et quelques petites restaurations de papier, mouillures, quelques feuillets reliés dans le désordre. Défauts d'usage aux reliures, quatre mors fendus.
Tchemerzine, III, 828 – Brunet, II, 101.
Partager