Lot n° 149

LEMERY (Nicolas). Traité universel des drogues simples, mises en ordre alphabétique. Paris, Laurent d'Houry, 1714. …

Estimation : 1 500 - 2 000 EUR
Adjudication : 2 300 €
Description
Traité universel des drogues simples, mises en ordre alphabétique. Paris, Laurent d'Houry, 1714. In-4, maroquin rouge, triple filet doré, armoiries au centre, dos orné, dentelle intérieure, doublure et garde en papier doré, tranches dorées sur marbrure (Reliure de l'époque). Seconde édition, revue, corrigée et augmentée par l'auteur, de cette importante pharmacopée, publiée originellement en 1698.
Elle est illustrée d'un portrait de l'auteur gravé par N. Pitau et de 25 planches hors texte contenant chacune 16 figures de plantes et d'animaux.
L'exemplaire est bien complet du rare Tarif des drogues... qui se trouvent chez les apoticaires de Paris (8 pp.), relié in fine.
Bel exemplaire en maroquin rouge aux armes de Germain-Louis Chauvelin (1685-1762), seigneur de Grosbois, qui fut garde des sceaux et secrétaire d’État aux Affaires étrangères de Louis XV. Il laissa à sa mort une fort belle bibliothèque et des collections d'estampes, de tableaux et d'objets d'art. L'exemplaire figure à son catalogue de 1762 sous le n°1291.
Discrètes restaurations à la reliure, des cahiers uniformément roussis.
Partager