Lot n° 266

VILLEBOIS (François Guillemot de).

Estimation : 1 000 - 1 200 EUR
Adjudication : 1 200 €
Description
Mémoires secrets pour servir à l'histoire de la cour de Russie, sous les règnes de Pierre le Grand et de Catherine Ire. Paris, E. Dentu, 1853. In-8, chagrin vert, compartiments de listels noirs sertis de filets dorés entrecoupés en losange, aigles éployées aux angles, chiffre surmonté d'une couronne impériale doré au centre, dos orné de même, dentelle intérieure, doublure et gardes de moire verte, tranches dorées (Gruel). Édition originale des mémoires de Villebois (1681-1760), aventurier qui s'expatria en Russie pour se vouer au service de Pierre Ier, publiés d'après les manuscrits originaux par Théophile Hallez.
Ces mémoires sont d'autant plus intéressants que nous ne possédons pas, à proprement parler, d'annales sur l'histoire de la Russie à cette époque.
Exemplaire relié au chiffre de Napoléon III, qui l'a offert au duc Charles Tascher de La Pagerie, petit-neveu de l'Impératrice Joséphine, cousin de Napoléon III et premier chambellan de l'Impératrice Eugénie. Cet ex-dono manuscrit figure sur une garde blanche : Livre donné par l'Empereur le 15 mai 1860 au Palais des Tuileries. Duc Tascher La Pagerie.
De la bibliothèque Armand Ripault (1924, n°334), avec ex-libris.
Partager