Lot n° 268

WYSS (Johann David). Le Robinson suisse, ou journal d'un père de famille naufragé avec ses enfans. Paris, Arthus …

Estimation : 3 000 - 4 000 EUR
Adjudication : Invendu
Description
Le Robinson suisse, ou journal d'un père de famille naufragé avec ses enfans. Paris, Arthus Bertrand, 1814 4 volumes in-12, demi-maroquin rouge, chiffre couronné doré au centre, dos lisse orné, non rogné (Reliure de l'époque). Édition originale de la première traduction française de ce classique incontournable de la littérature helvétique, due aux soins d'Isabelle de Montolieu, femme de lettres lausannoise. L'ouvrage de Wyss avait été composé et publié en allemand dès 1812.
Cette édition est illustrée de 12 figures hors texte gravées d'après Chasselat et d'une carte dépliante de l'île déserte.
Précieux exemplaire de Marie-Louise d'Autriche, duchesse de Parme, avec son chiffre couronné frappé sur les plats.
Devenue impératrice des Français par son mariage avec Napoléon en 1810, Marie-Louise d’Autriche (1791-1847) se vit, après la première abdication de l’Empereur, attribuer le titre de duchesse de Parme, de Plaisance et de Guastalla. N’étant pas retournée auprès de lui pendant les Cent-Jours, le titre lui fut confirmé par le Congrès de Vienne en 1815.
« Les reliures portant ce monogramme proviennent de l’importante bibliothèque constituée à Parme après la chute de l’Empire » (A. Lamort, Reliures impériales, 2004, p. 64).
Le décor au dos des deux premiers volumes n'est pas strictement identique à celui des deux derniers.
Partager