Lot n° 140

FÉRUSSAC (baron de).

Estimation : 4 000 - 5 000 EUR
Adjudication : Invendu
Description
Bulletin général et universel des annonces et des nouvelles scientifiques. Paris, Au bureau du Bulletin, 1823. 4 volumes. - Bulletin des sciences mathématiques, astronomiques, physiques et chimiques. Première section du Bulletin universel des sciences et de l'industrie. Paris, Treuttel et Würtz, Dufour et d'Ocagne, Didot, etc., 1824-1831. 16 volumes. Ensemble 20 volumes in-8, demi-veau cerise, dos lisse orné, tranches marbrées (Reliure de l'époque).
Édition originale.
Collection complète de la première section du Bulletin de Férussac, celle-ci exclusivement consacrée aux sciences mathématiques, astronomiques, physiques et chimiques.
À la pointe de l'actualité scientifique.
Fondé en 1823 par le baron André de Férussac (1786-1836), le Bulletin fut l'un des plus importants périodiques scientifiques de la première moitié du XIXe siècle, jusqu'à sa faillite en 1831. Cette première section contient pas moins de 4500 entrées, de la simple annonce de publication aux articles plus ou moins détaillés, parfois d'une dizaine de pages, en passant par des résumés de séances académiques, des notes succinctes, des compte-rendu d'ouvrages et quelquefois des mémoires inédits. Parmi les auteurs qui ont régulièrement collaboré à cette entreprise, signalons Cournot, Cauchy, Navier, Poisson, etc., pour les mathématiques, Ampère et Becquerel pour la physique-chimie, ou encore Freycinet et Francoeur pour l'astronomie.
L'intérêt essentiel du Bulletin réside surtout dans l'image fidèle qu'il donne des différentes tendances qui se font jour dans les recherches mathématiques de son époque (René Taton).
Sa contribution aux mathématiques est capitale puisqu'il permit notamment de faire connaître les travaux de Galois et de Lebesgue. Ainsi, dans le tome XIII, trouve-t-on 3 articles inédits d'Évariste Galois (1811-1832) qui sont à l'origine de la théorie des groupes finis :
- Analyse d'un Mémoire sur la résolution algébrique des équations (pp. 271-272).
- Note sur la résolution des équations numériques (pp. 413-414).
- Sur la théorie des nombres (pp. 428-435).
Avec quelques textes courts parus dans les Annales de Gergonne, ces écrits sont les seuls textes mathématiques publiés du vivant de Galois, mort en duel à l'âge de 20 ans (voir En français dans le texte, n°246).
Rappelons que c'est dans son article Sur la théorie des nombres que l'auteur eut l'idée audacieuse d'introduire des «imaginaires», appelés aujourd'hui les «imaginaires de Galois», ouvrant ainsi la voie à la notion de «groupe». Galois a trouvé une méthode théorique permettant de déterminer les grandeurs irrationnelles qu'il faut introduire pour pouvoir exprimer par les quatre opérations rationnelles les racines d'une équation algébrique donnée. Il a donné un critérium permettant de reconnaître si ces irrationnelles sont des radicaux. Tant par le résultat obtenu que par les considérations qui y conduisent, cette découverte est peut-être la plus grande qui ait jamais été faite dans le domaine de l'algèbre (Gustave Verriest).
Très rare ensemble, les 16 volumes de la première section en reliure uniforme de l'époque. Les 4 premiers volumes de l'année généraliste sont en demi-reliure moderne à l'imitation.
Des rousseurs. Minimes accrocs à quelques coiffes, frottements.
Partager