Lot n° 162

LIBRI (Guillaume). - AFFAIRE LIBRI. Ensemble 5 ouvrages et un prospectus concernant l'affaire Guillaume Libri, réunis …

Estimation : 800 - 1 000 EUR
Adjudication : Invendu
Description
- AFFAIRE LIBRI. Ensemble 5 ouvrages et un prospectus concernant l'affaire Guillaume Libri, réunis en un volume in-8, demi-maroquin vert avec coins, dos orné de filets dorés dessinant des caissons, chiffre indéterminé doré en queue, tranches mouchetées (Duru 1849).
La passionnante affaire Libri ou l'histoire du mathématicien et bibliophile voleur de livres.
Intéressant volume constitué de la manière suivante par un amateur de l'époque, relié à son chiffre par Duru :
- LIBRI (G.). Réponse au Rapport de M. Boucly, publié dans le Moniteur universel du 19 mars 1848. Paris, Chez tous les libraires, 1848.
- LIBRI (G.). Lettre à M. de Falloux, contenant le récit d'une odieuse persécution et le jugement porté sur cette persécution par les hommes les plus compétents et les plus considérables de l'Europe. Suivie d'un grand nombre de documents relatifs aux spoliations qui ont eu lieu, à différentes époques, dans les bibliothèques et les archives de la France. Paris, Paulin, 1849. Correction manuscrite p. XI, ligne 2 (répandre contre eux, le mot eux corrigé en moi) : cette correction a été rencontrée dans un autre exemplaire.
- NAUDET (J.). Lettre à M. Libri, au sujet de quelques passages de sa lettre à M. de Falloux, relatifs à la Bibliothèque nationale. Paris, De l'Imprimerie de Crapelet, 1849.
- CRETAINE (A.-C.). Lettre à M. Naudet en réponse à quelques passages de sa lettre à M. Libri. Paris, Durand, 1849.
- NAUDET (J.). Rectification d'un passage de ma réponse à M. Libri au sujet de la Bibliothèque nationale. S.l.n.d.
- Un billet de faire part (un bifeuillet volant, daté 1851), donnant un spécimen des incroyables faussetés que contient l'Acte d'accusation dirigé contre M. Libri. Bords un peu effrangés.
Guillaume Libri (1803-1869), membre de l'Académie des sciences, professeur à la Sorbonne et inspecteur des bibliothèques publiques de France, fut accusé en 1848 du vol d'un grand nombre de manuscrits et livres rares. L'affaire fit scandale.
Libri tenta de se disculper, des bibliographes et des libraires le soutenant. Deux ans plus tard, il fut condamné par contumace à dix ans de réclusion, mais il s'était enfui en Grande-Bretagne.
Partager