Lot n° 277

PORPHYRIUS (Publius Optatianus Porphyrius).

Estimation : 2 000 - 3 000 EUR
Adjudication : 2 506 €
Description
Panegyricus dictus Constantino Augusto. Ex codice manuscripto Paulli Velseri. Augsbourg, Ad insigne pinus [Mark Welser], 1595. In-4, demi-veau brun avec petits coins de vélin (Reliure moderne dans le goût ancien).
Première édition séparée.
Beau livre de poèmes figurés.
Ce panégyrique en vers à la gloire du fondateur de Constantinople fut rédigé dans la première moitié du IVe siècle par Porphyrius et publié d'abord en 1590 dans les Epigrammata de Pierre Pithou (cf. Brunet, t. IV, col. 824). Les poèmes qui composent cet éloge sont ici imprimés pour la première fois sous cette mise en page typographique d'une grande originalité.
Les poèmes de Porphyrius se situent à la charnière des technopaegnia grecs et les carmina figurata médiévaux. Aux côtés de calligrammes classiques (un autel par exemple), on trouve plusieurs poèmes-grilles (carmina cancellata) où des «linéaments» imprimés en rouge dessinent des compositions géométriques abstraites et complexes le plus souvent en relation avec l'art de la mosaïque. La plus remarquable d'entre elles est une galère dont le mât est constitué du monogramme du Christ (cf. Antoine Coron, «Avant Apollinaire, vingt siècles de poèmes figurés» in Poésure et Peintrie, d'un art, l'autre, 1993, pp. 25-46).
Partager