Lot n° 25

DRYDEN John. The Fables, ornamented with engravings from the pencil of the Right Hon. Lady Diana Beauclerc. Londres,

Estimation : 2 500 EUR
Adjudication : Invendu
Description
DRYDEN John. The Fables, ornamented with engravings from the pencil of the Right Hon. Lady Diana Beauclerc. Londres,
T. Bensley pour J. Edwards, 1797 ; in-folio de [2] ff., xviij p., 241 p., [9] planches, reliure de l'époque cuir de Russie havane, filets
et petite dentelle dorés en encadrement sur les plats, dos lisse orné de croix de Malte stylisés à fond pointillé, dentelle intérieure et tranches dorées (Bound by C. Hering n. 10 St Martin Street London).

GRAND ET BEAU LIVRE ILLUSTRÉ AVEC UN RARE TALENT PAR UNE PERSONNALITÉ DE LA SOCIÉTÉ LONDONIENNE, LADY DIANA BEAUCLERC, fille du duc de Marlborough (1734-1808). Ses 24 compositions se divisent en 9 grands en-têtes, 6 culs-de-lampe et 9 hors-texte. Les délicats dessins rivalisant d'inspirations néo-classiques et pré-romantiques sont remarquablement gravés par Francesco Bartolozzi, artiste italien qui pratiquait le mezzotinte, procédé proche de la manière
noire, restituant au plus près les tonalités des modèles de l'artiste. Comme cela arrive inévitablement plusieurs gravures se sont légèrement reportées en vis-à-vis.

EXEMPLAIRE SUR PAPIER VÉLIN FORT, IMMACULÉ, DANS UNE FRAÎCHE RELIURE DÉCORÉE DE CHARLES HERING. Ce livre est rare, particulièrement en jolie condition comme ici.
Partager