Lot n° 1096

IMBERT DE LA PLATIERE, Sulpice.

Estimation : 400 - 600 EUR
Adjudication : Invendu
Description
Vie philosophique, politique et littéraire de Rivarol. Paris, Barba, An dixième - 1802.
2 tomes en 1 volume in-12 (168 x 99 mm) d'un portrait gravé en frontispice, 1 f.n.ch., XII, 242 pp. pour le tome I; 2 ff.n.ch., 275 pp. pour le tome II; basane tachetée, dos lisse orné, tranches jaspées (reliure de l'époque).
Édition originale.
Sulpice Imbert, comte de la Platière, ancien lieutenant-colonel des troupes légères, était membre de l'Académie des Arcades de Rome.
Intéressante biographie faisant l'éloge de Rivarol (1753-1801), écrivain, essayiste, journaliste, pamphlétaire, et membre de de l'Académie des Sciences de Berlin. Sainte-Beuve écrit à propos de Rivarol, dans ses Causeries du lundi (27 octobre 1851): "Une figure aimable, une tournure élégante, un port de tête assuré, soutenu d'une facilité rare d'élocution, d'une originalité fine et d'une urbanité piquante, lui valurent la faveur des salons [...] Rivarol semblait ne mener qu'une vie frivole, et il était au fond sérieux et appliqué. Il se livrait à la société le jour et travaillait la nuit. Sa facilité de parole et d'improvisation ne l'empêchait pas de creuser solitairement sa pensée".
Le tome 2 contient le célèbre Discours sur l'universalité de la langue française.
Coins émoussés, travail de vers au mors supérieur. Signature sur le titre.
Quérard, IV, 179.
Partager