Lot n° 11

CONSTANT (Benjamin). Ensemble de 8 lettres autographes signées. 1820-1827 et s.d. Au banquier Jean-Charles Joachim …

Estimation : 600 - 800 EUR
Adjudication : 625 €
Description
Ensemble de 8 lettres autographes signées. 1820-1827 et s.d. Au banquier Jean-Charles Joachim Davilliers. Château de La Grange chez La Fayette, 19 octobre 1820. Au sujet du paiement des amendes du journal La Renommée.
— Au journal Le Constitutionnel. S.l., 18 juillet 1826. « Je vous envoye la lettre d'un pauvre jeune homme que je trouve dans une situation assez pénible. Il seroit possible qu'il donnât sur les menées des prêtres des renseignemens assez précieux. Mais pour qu'il vînt à Paris, il faudrait lui donner du pain : j'ai pensé qu'il pourroit convenir au Constitutionnel d'avoir sous sa main une victime de ces bons pères, plus ou moins initié dans leurs secrets... »
— Au député libéral Antoine Jay. S.l., « 10 juin » [1815]. « Pourriez-vous me procurer le numéro du Journal de Paris [que dirigeait Antoine Jay] du 4 avril, contenant un article en réponse à la déclaration du congrès de Vienne ?... »
— Au critique et écrivain académicien, Étienne de Jouy. S.l.n.d. Pour le remercier de0 l'envoi d'un numéro de la revue La Pandore. — À la poétesse Amable Tastu. S.l., 7 juillet 1825. Pour la remercier, avec félicitations, de l'envoi de son poème Les Oiseaux du sacre, qui venait de paraître.— À l'avocat et futur député François André Isambert. S.l., « 4 juin » [1826, d'après le cachet postal]. Concernant une prise de parole à la Chambre des députés.
— À son « cher ami ». Paris, 15 janvier 1827. « ... Je saisis cette occasion pour vous envoyer des prospectus d'une entreprise dont beaucoup de bons citoyens ont conçu l'idée... » (trace d'onglet). — Paris, « ce 18 avril ». Lettre d'affaires. Joint : Constant (Charlotte von Hardenberg, épouse de Benjamin). Lettre autographe signée à l'archéologue et orientaliste Victor Lottin. S.l., « ce 20 juin ». « ... Mon mari en était profondément ému, de ce sentiment de la jeunesse française pour lui, et il le payait du plus tendre retour. Hélas, il ne croyait pas être si tôt enlevé à cette jeune et noble famille... » (trace d'onglet). Benjamin Constant mourut en 1830.
Partager