Lot n° 44

HISTOIRE. – XIVe XVIIIe siècles.

Estimation : 200 - 300 EUR
Adjudication : 1 063 €
Description
Ensemble de 21 lettres et pièces. Aguesseau (Henri-François d'). Lettre signée au marquis de Cumont. 1746. Vœux de nouvel an du chancelier de France, dans une langue élégante. — Carouge : Mesme de Loisinge (François-Emmanuel Déage de). Pièce signée en qualité de commandant de la place de Carouge [alors dans le royaume de Piémont-Sardaigne, actuellement en Suisse]. 1786. Passeport pour un marchand de peau se rendant en Suisse.
— [Clisson (Olivier)] : Bovereau (Laurent). Pièce manuscrite. 1384. Aveu et dénombrement du fief qu'il tient du connétable de Clisson, seigneur de Montfaucon : « ... Je Laurens Bovereau cognois estre vostre homme de foy lige... »
— Croÿ (Ducs de). Correspondance de 5 lettres autographes signées, soit 4 d'Emmanuel de Croÿ et une de son fils Anne-Emmanuel de Croÿ, adressées au duc Charles-Marie-Raymond d'Arenberg. Château de L'Hermitage [sur l'actuelle commune de Condé-sur-L'Escaut, au nord de Valencienne]. 1767-1773. Emmanuel de Croÿ (1718-1784), futur maréchal de France, et son fils Anne-Emmanuel de Croÿ (1743‑1803), futur général au service de la France, écrivent ici au grand-bailli du Hainaut, le duc Charles Marie Raymond d'Arenberg (1721-1778), général au service de l'impératrice d'Autriche, souveraine des Pays-Bas. Ils sollicitent l'aide du duc d'Arenberg pour obtenir des États du Hainaut la construction d'une chaussée pavée raccordant la ville de Péruwelz (proche de leur château de L'Hermitage) à la chaussée pavée en cours de réalisation entre Tournai et Saint-Ghislain.
— Levant : Pièce signée par le capitaine du vaisseau le Caraman. Alexandrette [actuellement Iskenderun en Turquie], 1787. Contrat de transport maritime pour des pains de cuivre appartenant au négociant Pierre Plasse, d'Alep, à destination des frères Roux à Marseille.
— Louis XVI. Pièce signée (secrétaire), contresignée par Charles Gravier de Vergennes en qualité de secrétaire d'État des Affaires étrangères. 1776. Passeport octroyé à un officier suisse au service de France retournant dans sa patrie.
— Militaria : Prusse. Plan aquarellé intitulé « Plan von Potzdammer Manœuvre des 21 sept. 1785 ». Environ 30 x 24 cm, plume et encre noire avec rehauts de couleurs à l'aquarelle. Mention manuscrite au verso : « Plan d'une manœuvre à Potzdam (le grand Frédéric commandant en personne l'un des deux corps) fait par L. J. A. m[arqu]is de Bouillé, général de division... présent à la manœuvre, étant alors élève à l'école des cadets gentilshommes à Berlin... » — Noailles (Anne-Jules de). 4 lettres, soit une autographe signée à l'évêque de Chartres, et 3 signées à monsieur de L'Isle. Catalogne, 1693-1694. — Normandie : Bouquetot (Jean de). Pièce signée. 1471. Reçu d'une somme en dédommagement pour être allé à l'assemblée des États de Normandie à Rouen. — Numismatique : 4 empreintes de coins antiques sur cire rouge avec légendes manuscrites. [Vers 1800]. Sur un f. in-8. « Empreintes tirées avec deux coins dont M. Bouchard est propriétaire. Ils ont été trouvés à Auxerre, en 1799, dans les fouilles d'un atelier monétaire, près de l'Yonne, sur la voie romaine qui traversait Autricum... »
— Orléans (Philippe de Bourbon, duc d'). Pièce signée. 1700. Commission de garde du corps octroyée par le frère de Louis XIV au marquis de La Fare.
— Pie VI (Giannangelo Braschi, pape). Pièce signée par plusieurs personnes de la Curie. 1782. Bulle instituant Étienne Séchal chanoine de la cathédrale de Saint-Jean-de Maurienne.
— Surcouf (Frères). Lettre signée « Surcouf frères » aux négociants Jean-Baptiste et Honoré Roux à Marseille. 1738. État médiocre. Concernant entre autres un transport de marchandise. — Testament signé par un marchand épicier de Champlitte (dans l'actuel département de la Haute-Saône). Champlitte, 1788. 3 pp. in-4 dans une enveloppe scellée de 5 cachets de cire rouge. — Joint, 2 fascicules imprimés : un numéro de la gazette de Théophraste Renaudot concernant la prise de Valenciennes par Louis XIV (1677) et une sentence du grand prévôt de Laon portant qu'un homme « sera roué vif, pour avoir assassiné & volé » (1699).
Partager