Lot n° 35
Sélection Bibliorare

PLATEA (Francisco de).— Opus restitionum, usurarum, excommunicationum.— Venise : Jean de Cologne, Jean Manthen de Gerretzen, 25 mars 1474. — In-4, 229 x 169 : (150 ff. sur 152, mq les 2 derniers blancs) ; car. goth., deux col. de 40...

Estimation : 4000 - 6000
Adjudication : 8 750 €
Description
lignes. — Maroquin brun estampé à froid sur ais de bois, plats ornés d’un large encadrement fait de filets et d’une roulette d’entrelacs, entourant au centre un losange composé d’une roulette torsadée bordée de 3 filets, fer d’entrelacs au centre entouré de fleurs aux quatre points cardinaux, cabochons en laiton aux coins, restes de fermoirs, dos à nerfs orné (reliure de l’époque).
Goff, P-755. - Hain, *13038. - BMC, V, p. 225.

Cinquième édition de ce traité sur la restitution, l’usure et l’excommunication, constituant l’un des tout premiers textes d’économie.

Il est l’œuvre du religieux italien, docteur en droit canonique, Francisco de Platea (14..-14..). Outre les questions économiques, il y traite de questions morales, juridiques et politiques touchant l’Italie. Dans la section sur les excommunications, il détaille notamment sept façons de falsifier les documents papaux, qui, bien sûr, conduiraient à l’excommunication. Il prend également en compte le statut moral d’une personne qui a ordonné un assassinat raté et condamne les inquisiteurs qui extorquent de l’argent aux hérétiques présumés.

L’édition princeps fut imprimée vers 1472, sans lieu, mais sans doute à Padoue. La présente édition fut publiée seulement deux ans après la première, et sort des presses vénitiennes de Jean de Cologne et Jean Manthen de Gerretzen.

Jean de Cologne fut imprimeur-libraire à Venise de 1471 à 1491. Il s’associa avec Vindelin de Spire en 1472 puis avec Jean Manthen de Gerretzen en 1474 avant de s’associer avec Nicolas Jenson à partir de 1480. C’est avec ce dernier qu’il introduisit le plus ancien exemple de marque typographique.

♦ Superbe et rare exemplaire en reliure vénitienne de l’époque, ornée d’un décor de roulettes d’entrelacs estampé à froid, et pourvue sur les plats de 4 cabochons bombés ronds en laiton. Le texte a été entièrement rubriqué en rouge, bleu et jaune. On y trouve quelques marginalia anciens de plusieurs mains. Sur la seconde doublure figure une recette médicale écrite au XVIe siècle, pour guérir l’obstruction (Ad opilationem), signée du frère Benedicti de Brabilla et datée de 1542.

Habiles et discrètes restaurations à la reliure. Manquent les ombilics et les fermoirs. Parchemin de la doublure du premier plat postérieur. Réparation à la marge inférieure du premier feuillet, recouvrant une note ancienne biffée.
Cachet IHS sur ce même feuillet. Quelques salissures et de minimes rousseurs tout au long du livre, traces de mouillures aux derniers feuillets. Sur les tranches a été inscrits à l’encre « SCI IACOBI… » le dernier mot sur la tranche de tête est difficile à déchiffrer.

─ Provenance : 
- Frère Benedicti de Brabilla.
- Jean-Baptiste Colbert de Beaulieu, avec ex-libris.
Partager