Lot n° 70

MONSTRELET (Enguerrand de). — Le Premier [-Second, -Tiers] volume de Enguerran de Monstrelet. —Paris : Antoine Vérard, [fin 1503]. — 3 parties en deux volumes in-folio, 341 x 226 : (10 ff.), ccci ff. mal foliotés cccii ; (8 ff.),...

Estimation : 4000 - 5000
Adjudication : 6 875 €
Description
ccii ff. mal foliotés cci ; (6 ff.), ff. cxxxiii-cclx. — Veau granité, double filet doré en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné, tranches mouchetées (reliure du XVIIIe siècle).
Bechtel, M. 469.

Seconde édition des célèbres Chroniques d’Enguerrand de Monstrelet (vers 1390-1453).

Il s’agit des plus importantes chroniques bourguignonnes, que l’auteur écrivit notamment dans le but de continuer celles de Froissart qui couvraient les années 1322 à 1400. Selon Bechtel : « Ce minutieux continuateur de Froissart est […] irremplaçable pour l’histoire de la France, de la Flandre et de l’Angleterre dans la première moitié du XVe siècle, car il a accumulé, dans un certain désordre il est vrai, quantité de renseignements et même de documents que sans lui on ne connaîtrait pas. »

Monstrelet n’est l’auteur que des deux premiers livres couvrant les années 1400 à 1444. Le troisième volume qui porte sur les années 1445 à 1467 est anonyme, attribué au chroniqueur Mathieu d’Escouchy (1420?-1483?).

Cette seconde édition fut imprimée en lettres gothiques sur deux colonnes de 44 lignes pour Antoine Vérard après juillet 1503 et ne présente que peu de différences avec la première que lui-même avait donnée au début de cette même année 1503 selon Bechtel. Elle porte l’adresse « deuant la rue neusve nostre Dame a lymaige sainct Ieuã leuãgeliste ». Chaque titre comprend une belle lettrine historiée identique. On trouve en outre la marque de Vérard au dernier feuillet de la seconde partie et un grand bois gravé au feuillet x3 verso du premier volume, représentant le siège d’une ville. Cette gravure avait déjà été utilisée par Vérard dans Josephe de la guerre judaïque en 1492.

D’après les descriptions données par Bechtel des différentes éditons de ce texte, le second volume provient ici de l’édition princeps, avec les signatures A-Z8… alors que dans la seconde ces signatures devraient être A8 A-V8 x-z8… Comme dans tous les exemplaires, le cahier x du premier volume ne compte que 7 feuillets sur 8, la foliotation passant de 163 à 165.

♦ PRÉCIEUX EXEMPLAIRE AYANT APPARTENU À NICOLAS DE BAUFFREMONT (1520-1582), gouverneur d’Auxonne, grand-prévôt de France sous Charles IX. Il prit part aux massacres de la Saint-Barthélémy, aux batailles de Jarnac et de Moncontour, et fut orateur et président de la noblesse aux États de Blois en 1576.Cette provenance apparaît sur le titre du premier volume sur lequel figure la devise latine manuscrite « In magnis et voluisse sat est » suivie de la signature autographe de Bauffremont accompagnée de l’année 1551. Monstrelet cite Pierre de Bauffremont, comte de Charny et seigneur de Montfort (1400-1472) au feuillet cxcvi (196) du second volume. Face au passage se trouve dans la marge cette note manuscrite du XVIe siècle : « Le pais defendu par […] Pierre de Baufremont ».

Cet exemplaire a appartenu à Jean-Baptiste Colbert de Beaulieu qui a ajouté en tête du premier volume une page autographe concernant la provenance et l’édition, dans laquelle d’ailleurs il se trompe, considérant cette dernière comme incunable.

Charnières fendues, quelques frottements et épidermures sur les plats, coins émoussés. Quelques rousseurs éparses. Les feuillets 185 à 192 du premier volume ont été reliés par erreur après le feuillet 152. Les feuillets PP2 et PP7 dans le troisième volume ont été rapportés, provenant d’un autre exemplaire ; ils sont en outre plus courts de marges. Travaux de vers dans la marge inférieure du premier cahier du premier volume.

─ Provenance :
- Nicolas de Bauffremont, avec devise et signature autographe sur le titre.
- John Plumptre, homme politique anglais, avec ex-libris.
- Jean-Baptiste Colbert de Beaulieu, avec ex-libris.
Partager