Lot n° 151

SAVÉRIEN (Alexandre).

Estimation : 2 000 - 3 000 EUR
Adjudication : Invendu
Description
Histoire des philosophes modernes, avec leur portrait gravé dans le goût du crayon, d'après les desseins des plus grands peintres. Paris, François, 1760-1773. 8 tomes en 5 volumes in-4, basane marbrée, armoiries dorées au centre, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque). Luxueuse édition in-4 de cet ouvrage précieux pour son illustration, gravée à la manière du crayon et tirée en sanguine.
Œuvre du graveur Jean-Charles François, celle-ci se compose de 8 frontispices allégorique, 8 titres-frontispices et 69 portraits ou allégories hors texte des principaux philosophes et savants modernes, tels Érasme, Locke, Spinoza, Grotius, Montaigne, Descartes, Newton, Copernic, Galilée et Réaumur, accompagnés de notices biographiques.
L'édition originale de l'ouvrage a paru entre 1760 et 1769, en 8 tomes in-4. Certains tomes sont en réédition dans notre exemplaire, comme très souvent.
En voici la composition : I. Histoire des métaphysiciens, 1760 – II. Histoire des moralistes et des législateurs, 1761 – III-IV. Histoire des restaurateurs des sciences, 1761 – V. Histoire des mathématiciens, 1765 – VI. Histoire des physiciens, 1768 – VII. Histoire des chimistes et des cosmologistes, 1769 – VIII. Histoire des naturalistes, 1773.
Seuls les tomes I et V ont un faux-titre ; celui du tome I porte une mention de seconde édition. Les biographies de Wollaston et de Shaftesbury sont ornées d'allégories, mais aussi de portraits, reliés à la fin des tomes III et IV.
Exceptionnel exemplaire aux armes de la famille italienne Meli Lupi di Soragna, avec ex-libris d'un descendant titré prince de Soragna.
Coiffes de 4 vol. manquantes (restaurées), épidermures sur les plats, quelques marques d'usure et piqûres de ver, 2 ff. corrodés au t. VII (pp. xi-xiv), quelques rousseurs et menus défauts intérieurs.
Cohen, 942 – Brunet, V, 154.
Partager