Lot n° 191

MARIN (François)]. Les Dons de Comus, ou les délices de la table. Paris, Prault, 1739. In-12, broché, couverture …

Estimation : 200 - 300 EUR
Adjudication : 563 €
Description
Les Dons de Comus, ou les délices de la table. Paris, Prault, 1739. In-12, broché, couverture marbrée, non rogné. Édition originale de ce grand classique qui révolutionna la cuisine française, notamment « en abolissant les grands fonds qu'il remplacera par des jus et en allégeant considérablement les recettes, une sorte de nouvelle cuisine, plus de deux siècles avant les prétendus inventeurs d'icelle » (Gérard Oberlé).
L'ouvrage est divisé en trois parties dont la première concerne les potages, les viandes et les poissons ; la deuxième est consacrée aux hors-d'œuvres, aux entremets et aux sauces ; la troisième propose une vingtaine de menus répartis par saisons pour des tables de quatre à dix-sept couverts. Les aliments nécessaires sont répertoriés avec indication du lieu de production : canetons de Rouen, gros pigeons de Reims... Fromages, vins et liqueurs ne sont pas oubliés.
L'édition est ornée d'un frontispice gravé par Le Bas, légendé Les attributs de la bonne-chère.
Manquent une partie du plat inférieur et le dos de la couverture. Mouillures et taches éparses, petit trou en marge des premiers feuillets.
Oberlé, n°108 – Vicaire, 284 – Bitting, 307 – Simon, n°1001 – Cagle, n°301 – Livres en bouche, n°198.
Partager