Lot n° 193

PARMENTIER (Antoine Augustin).

Estimation : 500 - 600 EUR
Adjudication : 625 €
Description
Traité sur la culture et les usages des pommes de terre, de la patate et du topinambour. Paris, Barrois l'aîné, 1789. In-8, basane marbrée, dos lisse orné, tranches rouges (Reliure de l'époque). Édition originale du plus important ouvrage de l'auteur sur la pomme de terre.
L'ouvrage traite de la pomme de terre, le sujet auquel le nom de Parmentier demeure lié, relativement à sa culture, à sa conservation et à sa consommation comme nourriture (cuisson, pain de pommes de terre, usages pour l'homme et les animaux). Les deux derniers chapitres sont consacrés à la patate douce et au topinambour.
Charnières fendillées, coiffes et coins usés.
Vicaire, 657.
On joint deux rares brochures sur le sujet :
GRENET. Mémoire sur les moyens de conserver la pomme-de-terre sous la forme de riz ou vermicel. [Paris], impr. de la Feuille du cultivateur, s.d. [vers 1795]. In-8, broché. Unique édition de cet opuscule sur la manière de réaliser le « riz de pomme de terre », illustrée d'une planche dépliante par Gaitte. Couverture et 2 ff. désolidarisés. Musset-Pathay, n°1226.
MALLET et DELEZENNE. Sur la culture de la parmentière, considérée sous le rapport de la quantité de potasse que peuvent fournir les fanes de cette plante. S.l.n.d. [Lille, Danel, 1831]. In-8, broché. Édition originale, renfermant 7 tableaux, dont un dépliant. Il s'agit d'un tiré à part des Mémoires de la Société royale des sciences, de l'agriculture et des arts de Lille.
Partager