Lot n° 194

PONCELET (Polycarpe)].

Estimation : 200 - 300 EUR
Adjudication : 250 €
Description
Nouvelle chymie du goût et de l'odorat, ou l'art de composer facilement, et à peu de frais, les liqueurs à boire et les eaux de senteurs. Paris, Delalain fils, an VIII [1800]. 2 volumes in-8, demi-basane mouchetée avec coins de vélin, dos lisse orné, tranches mouchetées (Reliure de l'époque). Réimpression de la troisième édition, parue en 1774.
Entièrement refondue, cette dernière était augmentée d'un procédé nouveau pour composer les liqueurs fines sans eau-de-vie, ni vin, ni esprit-de-vin, de plusieurs dissertations et de toute une partie médicale sur l'usage immodéré des liqueurs spiritueuses.
L'illustration se compose d'un frontispice gravé par Debuigne et de 6 planches d'instruments par Delagardette.
C'est en 1755 que le Père Poncelet, religieux récollet, avait donné la première édition de cet ouvrage sous le titre de Chimie du goût et de l'odorat.
Les trois premières parties de l'ouvrage traitent ensuite de la distillation, de l'eau de vie, du sucre, du café, du thé, cidre, cassis, anis, absinthe, et des ratafias simples de cassis, noix vertes, coings, genièvres, etc., et la quatrième, des odeurs, parfums, essences, etc. Suit un riche supplément en forme de dictionnaire.
Ravissante et fraîche reliure de l'époque, dont les dos sont ornés de fers d'urnes et d'épis de blé alternés.
Accroc insignifiant sur une coiffe, quelques rousseurs.
Vicaire, 171 – Ferguson, I, 154 – Oberlé, n°1089 (éd. 1774).
Partager