Lot n° 8

MANUSCRIT. - [SATIRE] — Ordre religieux et errant des Frères Sans-Soucy. — Manuscrit in-4, (30x26cm), (24) ff., richement illustré, broché, des statuts et archives de "l'Ordre religieux et errant des Frères Sans-Soucy", rédigé à la fin du...

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : 850 €
Description
XIXème siècle (1892-1893). — Contient deux chroniques illustrées de photos des jeunes enfants déguisés.
Reprise fin XIXème des enfants sans-souci, qui étaient à l'origine des clercs de la basoche, organisés en confréries dramatiques.
Leur but était de réaliser des farces politiques visant à répandre la bonne morale. Ces pièces ont par la suite servi à critiquer le pouvoir et l'Église. Ils connurent leurs heures de gloire aux XVème et XVIème siècles, comptant notamment dans leurs rangs Pierre Gringoire et Clément Marot et disparurent définitivement sous François 1er.
Plusieurs troupes éphémères réapparurent avec le temps et ce document témoigne du fonctionnement de l'une d'entre elles. Cette troupe d'enfants, à laquelle on peut accéder à partir de 4 ans a trois objectifs principaux : la santé morale, intellectuelle et artistique de ses membres.
Ils se revendiquent ironiquement disciples de l'abbé Kneipp, célèbre naturopathe allemand, pour justifier l'activité centrale de leur confrérie: la balade. La balade et la marche en général sont mises à l'honneur dans l'hymne et sur les armes de la confrérie. Chaque participant -la troupe est mixte- possède un nom de frère, des armes et une devise, tous présents dans ce manuscrit.
Le groupe possède une hiérarchie et des postes spécifiques (Grand-maître, frère Scribe, frère Pourvoyeur, frère Eclaireur), élus "à l'acclamation" pour un an. Un capitulaire, un décalogue et une parodie de liturgie des heures permettent de comprendre le fonctionnement de la troupe, son état d'esprit où la farce règne en maître.
Partager