Lot n° 153 
Sélection Bibliorare

[ATLAS] ROBERT (Gilles) et ROBERT de VAUGONDY (Didier) : Atlas Universel par ROBERT, géographe, et par ROBERT de VAUGONDY son fils aussi géographe, corrigé et augmenté de la Carte de la République française divisée en Départements, par C

Estimation : 4 800 - 6 000 EUR
Description
[ATLAS] ROBERT (Gilles) et ROBERT de VAUGONDY (Didier) : Atlas Universel par ROBERT, géographe, et par ROBERT de VAUGONDY son fils aussi géographe, corrigé et augmenté de la Carte de la République française divisée en Départements, par C. F. DELAMARCHE, géographe leur successeur. Paris, chez Delamarche géographe, s.d. (1757, avec des suppléments en 1786 et 1797. U volume.

40,5 par 56 cm. Page de titre gravée par Baquoy 34 pages, suivies de 4 tableaux géographiques sur les 4 parties du monde, sur double pages, suivis par 112 cartes aux contours rehaussés en coloris de l'époque, sur double page et montées sur onglets (complet).

Ont été ajoutés en 1786 les cartes 109 (Judée), 110 (Presqu'île des Indes, et 111 (Etats-Unis d'Amérique), et en 1797 la carte de France divisée en départements, signalée sur la page de titre, mais ne figurant pas dans la table (carte 25 bis)

Pleine reliure d'époque en veau havane, dos lisse, pièce de titre rouge, caissons décorés avec des bandes de cuir rouge et vert, chainettes. Plats encadré d'une chainette de points et de petits motifs à froid.

Très rares défauts : Une tache ancienne sur le 1er plat. Quelques cartes avec de petites déchirures en marge, sans aucune atteinte aux cartes (cartes 47, 88, 102) deux petites taches en marge (cartes 74 et 84). Petite trace de mouillure en marge de la page de titre. Très rares rousseurs sur les pages de textes (Avertissement et préface). Sinon, excellent état de cet atlas célèbre.

Un des plus importants atlas du XVIIIe siècle, qui fut vendu en souscription à 1118 exemplaires. Le géographe du Roi Gilles Robert de Vaugondy (1688-1766) conçut ses atlas, en s'appuyant sur le matériel acquis par l'achat du fonds de Nicolas SANSON, et en menant de nouvelles recherches avec la collaboration de son fils Didier (1723-1786). Les cartes furent gravées d'après les connaissances les plus récentes de l'époque. L'atlas contient en particulier plusieurs cartes importantes de l'Amérique (Amérique septentrionale ; Canada ; Colonies anglaises ; Virginie, Maryland, Pensilvanie ; Amérique méridionale ; Grandes et petites Antilles ; Saint-Domingue et La Martinique ; et sur le Moyen et Extrême Orient (Turquie d'Europe ; Russie occidentale d'asie ; Russie orientale d'asie ; archipel des Indes orientales ; Chine ; Japon, etc.).

Atlas d'une grande précision, mais aussi d'une grande élégance. Un exemplaire exceptionnel.
Partager