Lot n°
Sélection Bibliorare

APICIUS. De re culinaria libri decem. Lyon, Sébastien Gryphe, 1541. In-8, veau fauve, filet …

Estimation : 1 000 - 1 200 EUR
Adjudication : Invendu
Description
APICIUS. De re culinaria libri decem. Lyon, Sébastien Gryphe, 1541. In-8, veau fauve, filet doré, dos orné de filets dorés, dentelle intérieure, tranches rouges (A. Closs). Première édition lyonnaise de ce traité fondateur de toute la littérature gastronomique d’Occident.
Divisé en dix livres portant chacun un titre en grec, mais dans sa graphie latine, ils traitent de la conservation, du pain, des produits du jardin, des légumes, des volailles, des abats, des quadrupèdes, des fruits de la mer, de la pêche, etc.
Cette édition suit celle de Bâle, donnée en mars 1541 par l’humaniste et médecin suisse Alban Thorer ou Torinus (1489-1550), qui l’a dédiée à Georges de Wurtemberg. Cette dédicace est restée en tête de la présente édition.
Au chef-d’œuvre d’Apicius, Alban Torinus a joint quelques traités relatifs à la cuisine et la diététique : De condituris variis de Jean de Damas ; De facultatibus alimentorum, extrait d’un traité de Paul d’Égine, médecin grec du VIIe siècle ; De tuenda valetudine de Platine, le plus important traité de cuisine du XVe siècle, dont l’influence fut énorme tout au long de la Renaissance.
Élégante impression en italiques ornée de deux marques au griffon de l'imprimeur sur le titre et le dernier feuillet.
Plat supérieur détaché, charnière inférieure fragile, épidermures, petite réfection au titre et au dernier feuillet.
Vicaire, 31 – Oberlé, n°5 – Bitting, 11 – Baudrier, VIII, 143.
Partager