Lot n° 81 

PARMENTIER (Antoine-Augustin). Instruction sur les moyens de suppléer le sucre dans les …

Estimation : 150 - 200 EUR
Adjudication : 250 €
Description
PARMENTIER (Antoine-Augustin). Instruction sur les moyens de suppléer le sucre dans les principaux usages qu'on en fait pour la médecine et l'économie domestique. Paris, Méquignon aîné, 1808. – LOISELEUR-DESLONGCHAMPS (Jean). Recherches et observations sur l'emploi de plusieurs plantes de France, qui, dans la pratique de la médecine, peuvent remplacer un certain nombre de substances exotiques, pour servir à la matière médicale indigène. Ibid., 1819. 2 ouvrages en un volume in-8, demi-percaline gaufrée rouge, dos lisse orné de filets à froid, étiquette en tête, tranches mouchetées (Reliure de la première moitié du XIXe siècle). Éditions originales.
Dans son Instruction, Parmentier démontre que la vigne est le véritable supplément de la canne et développe les procédés relatifs à la préparation des sirops de raisin. En effet, Napoléon avait demandé à ses chimistes de trouver un moyen de remplacer le sucre de canne dont le pays était privé par suite du Blocus continental.
L'intéressant ouvrage de Loiseleur-Deslongchamps relié à la suite est extrait de l'édition originale du Manuel des plantes usuelles indigènes de l'auteur, dans laquelle il possède une pagination propre et un titre particulier à l'adresse de l'éditeur : sans doute était-il commercialisé séparément par ce dernier. Il renferme 9 tableaux dépliants.
Cachets annulés du Consortium des sociétés savantes.
Rares rousseurs, quelques feuillets tachés dans le premier ouvrage.
Vicaire, 658 (Parmentier).
Partager