Lot n° 130 

DÉJEAN. Traité raisonné de la distillation ; ou la distillation réduite en principes, avec un …

Estimation : 300 - 400 EUR
Adjudication : 750 €
Description
DÉJEAN. Traité raisonné de la distillation ; ou la distillation réduite en principes, avec un traité des odeurs. Paris, Nyon fils, Guillyn, 1753. In-12, veau marbré, dos lisse orné, tranches rouges (Reliure de l'époque). Édition originale rare.
L'ouvrage, dédié aux limonadiers-distillateurs de Paris, est des plus complets.
Il traite de « la distillation en général, des alambics, des accidents qui peuvent survenir, des différents procédés, de la fermentation, de l'esprit-de-vin, du choix des fleurs, des fruits, des plantes aromatiques, fleur d'orangers, roses, lys, œillets, jasmins, violettes, couleurs, lavande, marjolaine, mélisse, thym, basilic, fruits : cédra, bergamotte, citron, orange, etc. Il y donne des recettes de fruits à l'eau-de-vie, des eaux d'épices, de café, de chocolat, de liqueurs compliquées : eau d'or, d'argent, de noyaux, des recettes de parfums et d'huiles de beauté, mais aussi de ratafias, sirops et boissons diverses » (Oberlé).
La plupart des bibliographies affirment que Déjean est le pseudonyme d'Antoine Hornot, un distillateur parisien né à Nuits-Saint-Georges en Bourgogne. Duveen en doute, toutefois, tandis que Ferchl l'identifie avec Ferdinand Dejean (1728-1797).
Coins émoussés, infime frottement sur un mors.
Vicaire, 258 – Bitting, 119 – Ferchl, 118 – Oberlé, n°1085.
Partager