Lot Précédent
Lot n°

AUGUSTIN (Saint). [Opuscula plurima]. Venise, Ottaviano Scotto, 28 mai 1483. In-4, basane …

Estimation : 1 500 - 2 000 EUR
Adjudication : 4 375 €
Description
AUGUSTIN (Saint). [Opuscula plurima]. Venise, Ottaviano Scotto, 28 mai 1483. In-4, basane marbrée, dos orné, chemise et étui modernes gainés de veau brun orné de filets estampés à froid (Reliure du XVIIIe siècle). Première édition datée des opuscules de saint Augustin et la seconde de l'ouvrage, après l'édition princeps imprimée à Cracovie vers 1475.
Ce recueil de petits traités dus ou attribués à Augustin d'Hippone contient les Meditationes et les Soliloquia, le Manuale et l'Enchiridion, ainsi que les traités De triplici habitaculo, Scala paradisi, De duodecim abusionum gradibus, De beata vita, De assumptione Virginis Marie, De divinatione demonum, De honestate mulierum, De cura agenda pro mortuis, De vera et falsa penitentia, De cordis contritione, De contemptu mundi, De convenientia X preceptorum, De cognitione vere vite, De doctrina christiana, De fide ad Petrum, De vita et moribus clericorum sermo, et enfin De vera religione.
On trouve également dans ce volume l'œuvre la plus célèbre et la plus importante d'Augustin, les Confessions, dont il s'agit de la quatrième ou de la cinquième impression, après l'édition princeps de Strasbourg publiée vers 1470, les éditions de Milan, 1475, et de Cologne, 1482, et peut-être aussi celle de Deventer, donnée la même année 1483.
Ce précieux incunable vénitien est imprimé en caractères gothiques sur deux colonnes de 43 lignes.
Exemplaire rubriqué et orné de jolies lettres champies en tête de chapitres et d'initiales peintes en rouge et en bleu.
Abondantes annotations du temps, de différentes mains, dans les marges et au recto du feuillet blanc initial, couvert d'une longue mention manuscrite du XVIe siècle.
Manque le feuillet blanc a1 ; le cahier contenant la table (V4) a été relié en tête du volume. Importantes mouillures, taches de moisissure dans les marges de quelques feuillets. Coins usés, un mors fendu, léger manque à la coiffe de tête, une épidermure, contregardes décollées.
ISTC, ia01216000 – HC, 1946* – Pell, 1458 – CIBN, A-669 – Goff, A-1216 – Pr, 4574 – BMC, V, 277 – GW, 2863.
Partager