Lot n° 48 

LEMAIRE DE BELGES (Jean). Les Illustrations de Gaule et singularitez de Troye. Lyon, Jean de …

Estimation : 2 000 - 3 000 EUR
Adjudication : 11 500 €
Description
LEMAIRE DE BELGES (Jean). Les Illustrations de Gaule et singularitez de Troye. Lyon, Jean de Tournes, 1549. – PARADIN (Guillaume). Histoire de nostre temps. Lyon, Jean de Tournes et Guillaume Gazeau, 1550. 2 ouvrages en un volume in-folio, peau de truie estampée sur ais de bois, multiple encadrement de filets et de roulettes à froid à décor végétal ou allégorique, rectangle central daté en pied, dos orné de filets à froid, étiquette de titre manuscrite, tranches lisses, traces d'attaches (Reliure germanique de l'époque datée 1552). Précieuse réunion de deux magnifiques éditions imprimées par Jean de Tournes.
I. Les Illustrations de Gaule et singularitez de Troye
L'édition la plus belle et la plus complète que l’on ait des œuvres de Jean Lemaire, selon Brunet, due aux soins d’Antoine Du Moulin, qui l’a dédiée à Antoine de Bourbon.
Elle se compose de quatre parties sous pagination séparée : Les Illustrations de Gaule, Trois contes intitulés de Cupido et d’Atropos, le Traité de la différence des schismes et des conciles de l’Église suivi de La Légende des Vénitiens, et enfin La Couronne margaritique. Ce dernier ouvrage, composé en l'honneur de Marguerite d'Autriche, ne se trouvait pas dans les éditions précédentes.
Le texte, imprimé en romains pour la prose et en italiques pour les vers, est décoré de lettrines à fond criblé, de bandeaux et de fleurons gravés sur bois. Le titre général, qui porte la marque de Jean de Tournes, est orné de l’encadrement au Midas, une remarquable composition d’enroulements animé de figures mythologiques.
II. L’Histoire de nostre temps
Édition originale de la traduction française, donnée par l'auteur lui-même, des Memoriæ nostræ libri quatuor qu'il avait publiés en latin en 1548.
Il s'agit d'une chronique, dédiée au cardinal Charles de Lorraine, des principaux événements survenus depuis l’accession au trône de François Ier jusqu’à l’entrée de Charles-Quint à Augsbourg en 1547.
Admirablement imprimée en caractères romains, l'édition est ornée de jolis bandeaux et lettrines gravés sur bois et du même encadrement de titre au Midas que l'ouvrage précédent.
Très bel exemplaire dans une élégante reliure germanique en peau de truie estampée dont le décor présente une roulette allégorique aux effigies de Justicia, Prudentia, Superbia et Lucrecia.
Signature du temps à l'avant-dernier feuillet : Wilhelm Boissard.
De la bibliothèque des princes de Fürstenberg à Donaueschingen, avec cachet au verso des titres.
Menus frottements à la reliure, coins un peu usés, piqûres de ver marginales aux premiers et aux derniers feuillets.
I. Lemaire : Cartier, n°145 – Gültlingen, IX, 156, n°146 – Adams, L-409 – Tchemerzine, IV, 161 – Brunet, III, 965 – II. Paradin : Cartier, n°176 – Gültlingen, IX, 161, n°178.
Partager