Lot n° 70 

DORFEUILLE (C. L. M.). Dissertation sur l'existence des dragons. Saint-Maixent, F. Lainé, an VII …

Estimation : 300 - 400 EUR
Adjudication : 1 000 €
Description
DORFEUILLE (C. L. M.). Dissertation sur l'existence des dragons. Saint-Maixent, F. Lainé, an VII [1799]. In-8, cartonnage marbré, dos lisse muet, tranches rouges (Reliure de l'époque). Édition originale de cet opuscule aussi rare que curieux.
Les deux planches dépliantes représentent un dragon ailé et la pierre tombale dite au Dragon découverte dans l'ancien cimetière de Notre-Dame de Niort.
Dans cette étude présentée à l'Administration centrale du département des Deux-Sèvres, le citoyen Dorfeuille de Saint-Maixent, ci-devant comte d'Orfeuille, conclut sans appel « qu'il a autrefois existé, s'il n'existe pas encore, un espèce de serpens qu'un venin des plus subtils, joint à la faculté de s'élever en l'air, rendoit extrêmement dangereux » (p. 41). Les pp. 49-59 contiennent un Discours sur l'existence des dragons en alexandrins.
Il s'agit probablement du premier livre imprimé à Saint-Maixent, près de Niort. Deschamps, en tout cas, ne cite pas d'autre ouvrage imprimé dans cette ville.
De la bibliothèque Max Cointreau, avec ex-libris.
Petit manque de papier au dos, galerie et piqûres de ver touchant quelques lettres, défaut d'impression p. 23, petites rousseurs.
Partager