Lot n° 72 

[DUBOS (Jean-Baptiste)]. Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture. Paris, Jean …

Estimation : 600 - 800 EUR
Adjudication : Invendu
Description
[DUBOS (Jean-Baptiste)]. Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture. Paris, Jean Mariette, 1719. 2 volumes in-12, veau granité, supralibris doré en tête du premier plat, armoiries au centre, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque). Édition originale de ce traité précurseur, fondamental pour la théorie de l'art, de la littérature et de la musique.
Les Réflexions critiques de l'abbé Dubos (1670-1742) marquèrent un tournant dans la pensée esthétique moderne, trente ans avant la parution de l’Æsthetica de Baumgarten, et exerçèrent une influence considérable sur le développement de l’art théâtral et de la musique tout au long du siècle des Lumières.
Voltaire, dans Le Siècle de Louis XIV, évoque l'ouvrage en ces termes : « Tous les artistes le lisent avec fruit. C’est le livre le plus utile qu’on ait jamais écrit sur ces matières chez aucune des nations de l’Europe. Ce qui fait la bonté de cet ouvrage, c’est qu’il n’y a que peu d’erreurs et beaucoup de réflexions vraies, nouvelles et profondes. Ce n’est pas un livre méthodique ; mais l’auteur pense, et fait penser. »
Exemplaire aux armes de Nully de Grosserve, de Beauvais, avec supralibris et ex-libris, comportant un ex-dono manuscrit de l'auteur, originaire lui aussi de Beauvais.
Au contreplat supérieur, une notice manuscrite du XVIIIe siècle cite l'avis de Voltaire sur l'ouvrage.
Coiffes de tête et un coin usagés, 2 ff. quasi déreliés.
OHR, 336.
Partager