Lot n° 99 

REAUMUR (René-Antoine Ferchault de). Art de faire éclorre et d'élever en toute saison des …

Estimation : 300 - 400 EUR
Adjudication : 500 €
Description
REAUMUR (René-Antoine Ferchault de). Art de faire éclorre et d'élever en toute saison des oiseaux domestiques de toutes espèces. Tome second. Paris, Imprimerie royale, 1749. In-12, maroquin rouge, triple filet doré, armoiries au centre, dos orné de fleurs de lis dorées, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque). Édition originale de ce traité pratique, dans lequel Réaumur traite de l'incubation artificielle des œufs au moyen du fumier, de fours ou de réchauds, de l'éclosion et de la conservation des œufs, de l'élevage et de la nourriture des poulets, des poussinières et des mères artificielles, etc.
Ce second tome est composé de quatre mémoires indépendants, intitulés : 1° Moyens de suppléer aux mères qui manquent aux poulets éclos dans les fours ; 2° Suite de la manière d'élever les poulets. Des différentes nourritures qu'on peut leur donner ; 3° Où l'on parcourt les utilités que peuvent procurer les nouvelles manières de faire éclorre et d'élever les oiseaux... ; 4° Esquisse des amusements philosophiques que les oiseaux d'une basse-cour ont à offrir.
Il est est illustré de 4 vignettes en-tête et de 6 planches dépliantes gravées en taille-douce.
Exemplaire en maroquin aux armes de la duchesse du Maine, provenance très recherchée, tant pour sa rareté que pour la brillante personnalité de la célèbre châtelaine de Sceaux. Petite-fille du Grand Condé, Louise-Bénédicte de Bourbon-Condé (1676-1753) avait épousé en 1692 Louis-Auguste de Bourbon, duc du Maine, le premier des fils légitimés de Louis XIV et de la marquise de Montespan. Elle en fut veuve en 1736.
Manque le premier tome. Insignifiants frottements à la reliure.
Partager