Lot n° 102 

[RELIURE MOSAÏQUÉE]. VALLANCIER (Jean). Bacchus triomphe de l'amour et de la gloire. Opera en un …

Estimation : 2 000 - 3 000 EUR
Adjudication : 2 500 €
Description
[RELIURE MOSAÏQUÉE]. VALLANCIER (Jean). Bacchus triomphe de l'amour et de la gloire. Opera en un acte pour le théâtre et pour le concert. Paris, Vanheck ; Lyon, chez l'auteur, s.d. [vers 1750 (?)]. In-4 oblong, maroquin olive, filets et large roulette dorés en encadrement, importante mosaïque florale de maroquin rouge et citron ponctuée de petits fers dorés au centre et aux angles des plats, dos orné de motifs dorés et mosaïqués, roulette sur les coupes, tranches dorées (Reliure ancienne). Très rare pièce d'opéra entièrement gravée.
C'est une des rares œuvres musicales nouvelles témoignant de la vie culturelle à Lyon au XVIIIe siècle. Elle est dédiée au marquis de L'Hermuzières, issu d'une famille du Vivarais.
Elle manque à toutes les bibliographies spécialisées.
Natif d'Auvergne, Jean Vallancier (1698-1771) fut professeur à l'Académie des beaux-arts de Lyon et, à titre privé, professeur de composition, de musique vocale française de 1737 à 1764 ; et directeur de la musique de la Congrégation des Jeunes-Messieurs. Vallancier est aussi l'auteur des Fêtes d'Ainay publiées à Lyon en 1747, qui contiennent des scènes de circonstance chantées à l'Académie en l'honneur des victoires militaires de Louis XV.
Intéressante reliure mosaïquée au décor léger et équilibré.
Elle est conservée dans un emboîtage à cadre de maroquin havane et fenêtres transparentes signé Lobstein-Laurenchet.
Vendu sans retour.
Partager