Lot n° 109 

VICO (Giambattista). De rebus gestis Antoni Caraphæi libri quatuor. Naples, Felice Mosca, 1716. …

Estimation : 800 - 1 000 EUR
Adjudication : 1 000 €
Description
VICO (Giambattista). De rebus gestis Antoni Caraphæi libri quatuor. Naples, Felice Mosca, 1716. In-4, vélin rigide, dos lisse, cartouche de titre doré, tranches mouchetées (Reliure italienne de l'époque). Édition originale rare de cette biographie du maréchal d’Empire Antonio Carafa.
Imprimé sur les presses de Felice Mosca, ce « superbe volume in-4 est le premier livre imprimé à Naples dans le goût de la typographie hollandaise » (Michelet).
Il est orné de deux portraits gravés sur cuivre par Giuseppe Magliar d'après Giovanni Stefano Maia, de six bandeaux en-tête et d'autant d'initiales gravées.
Membre d’une puissante famille du royaume de Naples, Antonio Carafa (1642-1693) émigra à Vienne en 1662 pour servir Léopold Ier comme administrateur, diplomate, puis comme maréchal d’Empire, en combattant victorieusement les Turcs.
Chronique de la geste du grand personnage napolitain, cet ouvrage constitue également une source de première importance pour l’histoire politique et militaire de la période, en même temps qu’une étape décisive dans l’élaboration, par Vico, de sa réflexion novatrice sur la science historiographique, les lois du développement des civilisations et les principes de la philosophie de l’histoire qu’il formaliserait, en 1725, dans son ouvrage fondateur, la Scienza nuova.
Bel exemplaire, grand de marges, relié en vélin italien de l'époque.
Quelques rousseurs, petit frottement au faux-titre.
Croce & Niccolini, I, 77-79.
Partager