Lot n° 156 

[LALLEMAND (François)]. Le Hachych. Paris, Paulin, 1843. In-12, demi-basane rouge, dos lisse …

Estimation : 300 - 400 EUR
Adjudication : 625 €
Description
[LALLEMAND (François)]. Le Hachych. Paris, Paulin, 1843. In-12, demi-basane rouge, dos lisse orné de filets dorés, tranches mouchetées (Reliure de l'époque). Édition originale rare de ce roman d'anticipation très curieux.
Claude-François Lallemand (1790-1854), professeur de clinique chirurgicale à Montpellier, y imagine les visions prophétiques d'un homme qui, sous l'emprise du haschich, se figure vivre un siècle plus tard, en 1943, et relate tous les faits nouveaux survenus depuis cent ans : « citons au hasard, la substitution de l'électricité au charbon, la propulsion des bateaux par hélices, le percement du canal de Suez et de celui de Panama, les tunnels sous les Alpes et sous les Pyrénées, la prééminence des États-Unis sur l'Angleterre, la perte, par celle-ci, de l'Inde et "des deux Canada", la confédération des pays latins, l'union monétaire, etc. » (Dulieu).
La description du hachich et de ses effets occupe les pp. 10-15.
Notice manuscrite du temps sur une garde : Avec une nuance politique de plus, cet ouvrage a une certaine analogie avec L'An 2400 de Sébastien Mercier. Seulement ici l'auteur ne met qu'à un siècle, en 1943, la réalisation du rêve de son buveur de hachych – l'union Ibergallitale ou les Néolatins, c.à.d. l'union de la France, de l'Italie et de l'Espagne.
De la bibliothèque Max Cointreau, avec ex-libris.
Quelques petites rousseurs et une tache sur le titre. Plaisant exemplaire néanmoins.
Louis Dulieu, Revue d’histoire des sciences, XXVIII/2, 1975, pp. 125-138 – Caillet, n°4914.
Partager