Lot n° 42 

JODELLE, Etienne (1532-1573). ++Le Recueil des inscriptions, figures, devises, et masquarades, …

Estimation : 6 000 - 8 000 EUR
Adjudication : 6 250 €
Description
JODELLE, Etienne (1532-1573). ++Le Recueil des inscriptions, figures, devises, et masquarades, ordonnees en l’hostel de ville à Pris, le Jeudi 17 de Fevrier 1558. Autres Inscriptions en vers Heroïques Latins, pour les images des Princes de la Chrestienté.
Paris : André Wechel, 1558.










Édition originale du seul ouvrage, que Jodelle a fait imprimer de son vivant
. Le
Recueil
de 85 pièces trouve son origine dans un spectacle commandé par la ville de Paris à Etienne Jodelle pour commémorer la prise de Calais par le duc de Guise, le 8 janvier 1558. Jodelle jouissait d’une belle réputation et fut chargé par le Prévôt d’être le maître d’œuvre de la cérémonie, tout à la fois poète, architecte et ingénieur. On lui laissa quatre jours. La commande était à l’origine passée pour une pièce de théâtre, mais, pour une raison que l’on ignore, Jodelle choisit d’élaborer un décor de devises en vers latins, inscrites en lettres d’or, devant servir de cadre aux diverses mascarades évoquées par le titre. La représentation fut un désastre et s’acheva sous les quolibets du public. Jodelle se déclare fier de ce qu'il a accompli en si peu de temps, bien qu'on lui ait sans cesse «rompu la tête » pendant qu'il rédigeait ses mascarades.




J. P. Barbier-Mueller,
MBP
, III, 67; J. P. Barbier-Mueller,
Dictionnaire…
, E-J, pp. 659-660 ; Diane Barbier-Mueller,
Inventaire…
, 406 ; USTC 7049 ; Cioranesco, XVIe, n°11866 ; Tchemerzine, III, pp. 758-759 ; non-cité par Watanabé-O'Kelly,
Festivals and ceremonies.









In-8 (212 x 148 mm). Exemplaire réglé. Marque de l’imprimeur à la page de titre, répétée en plus grand format au verso du dernier feuillet. Lettrines et bandeaux (
mouillure claire en marge inférieure de la totalité des feuillets
). Reliure du XVIIIe siècle : veau fauve, triple filet doré en encadrement sur les plats, dos lisse orné "à la grotesque", pièce de titre de maroquin rouge, lettre dorée, tranches dorées.









Pour enchérir, veuillez consulter la section « Informations de vente »
Partager