Lot n° 95 

RONSARD, Pierre de (1524-1585). ++ Le sixiesme livre des poèmes de Pierre de Ronsard gentil-homme …

Estimation : 10 000 - 15 000 EUR
Adjudication : Invendu
Description
RONSARD, Pierre de (1524-1585). ++ Le sixiesme livre des poèmes de Pierre de Ronsard gentil-homme Vandosmois, dedié à Monsieur de Belot Conseiller & Maistre des Requestes de l’hostel du Roy.
[relié avec]
Le Septiesme livre des poemes de Pierre de Ronsard gentil-homme Vandosmois, dedié au Seigneur Pierre du Lac, Seigneur de Petit-Bourg.
Paris : Jean Dallier, 1569.










Éditions originales.




J. P. Barbier-Mueller recense 5 exemplaires (BnF, Arsenal, Blanchemain-Maggs aujourd’hui à la Bodmer, l’exemplaire Scheler décrit dans Tchemerzine-Scheler et le présent exemplaire). USTC ajoute un exemplaire à la Bibliothèque de Chalôn-en-Champagne.










Exemplaire de Jean de Piochet, abondamment annoté.




Jean de Piochet (1532-1624), humaniste savoyard, poète à ses heures, avait réuni bon nombre des recueils ronsardiens lors de ses voyages à Paris, les annotant copieusement, en amateur de poésie confirmé.




Si la librairie Maggs put racheter la bibliothèque de Prosper Blanchemain au début des années 1920, l’ensemble des exemplaires annotés par Jean de Piochet était resté entre les mains des descendants. « La malchance des uns fait, comme toujours, le bonheur des autres » note, malicieusement Jean Paul Barbier-Mueller.









43 feuillets portant des annotations autographes de Jean de Piochet (sur un total de 96 ff.), le feuillet Iiij en fac-similé, du feuillet originel n’est conservé qu’un fragment contenant les 5 derniers vers du recueil (f. Iiij(r)) et un fragment du privilège (f. Iiij(v)).




Contrairement aux autres exemplaires provenant de la bibliothèque de Jean de Piochet, que Prosper Blanchemain avait uniformément fait relier en vélin rigide à son chiffre et qui ont tous été conservés tels quels par Jean Paul Barbier-Mueller, ces deux ouvrages ont été reliés par Honegger. Jean Paul Barbier-Mueller explique dans une note en fin de volume que
Le septiesme livre
était « démantibulé » et qu’il a donc fait le choix difficile de faire relier ces deux ouvrages en un. Les reliures faites pour Blanchemain ont été conservées.




USTC 29352 ; J. P. Barbier-Mueller,
MBP
, II, 48-49 ; N. Ducimetière,
Mignonne…
, sur Jean de Piochet, pp. 71-75 ; Diane Barbier-Mueller,
Inventaire…
, 743-744 ; Tchemerzine, V, 451









2 ouvrages en 1 vol. (230 x 157 mm). Marque de l’imprimeur aux titres et au dernier f. du premier livre, bandeaux, lettrines, culs-de-lampe, et armes de France (au dernier f. du second ouvrage) gravés. Reliure signée Honegger : maroquin tabac, décor d’entrelacs de maroquin noir mosaïqué, chiffre doré aux centres des plats, dos à nerfs, chiffre doré répété aux caissons, filet aux coupes, doublures de maroquin noir, tête dorée, chemise et étui (
quelques piqures, restauration marginale au f. 20 du premier ouvrage, le feuillet Iiij en facsimilé d'après l'exemplaire de la BnF, du feuillet originel n’est conservé que les 5 derniers vers du recueil (f. Iiij(r)) et un fragment du privilège (f. Iiij(v))
.).
Provenance
: Jean de Piochet (ex-libris manuscrits aux titres, ex-libris anagramique et signature autographe au dernier f. du second ouvrage avec mention «
Achette a Paris l’an 1577 en Janvier
») ; Prosper Blanchemain (reliures à son chiffre conservées).









Pour enchérir, veuillez consulter la section « Informations de vente »
Partager