Lot n° 258

HENRI HARPIGNIES — UN TABLEAU "MUR DE PROPRIETE DANS UN PAYSAGE BOISE" PORTANT LA SIGNATURE DE Henri Joseph HARPIGNIES (1819-1916) — Huile sur toile signée en bas à gauche — 18,5 x 41 cm.

Estimation : 700 - 900
Description
Henri Joseph Harpignies né à Valenciennes (Nord) le 28 juin 1819 et mort à Saint-Privé (Yonne) le 28 août 1916 est un peintre paysagiste, aquarelliste et graveur français de l'École de Barbizon.

Afin de l'éprouver, Monsieur Harpignies confie le jeune Henri à un ami Valenciennois, le Docteur Lachèze. Celui-ci rentrait d'Egypte où il était allé étudier la peste. De ce voyage datait sa rencontre avec le peintre Jean Achard.
Durant deux mois le docteur Lachèze promène le futur peintre à travers toute la France.
Voyage sans doute déterminant dans la volonté de moins en moins dissimulée du jeune homme, de se consacrer à la peinture.
Dans l'atelier d'Achard, rue de Visconti, Harpignies fait preuve d'une telle passion au travail, que, deux ans plus tard, il peut être "lâché". Il est prêt. Pourtant les vicissitudes ne lui ont pas manqué, et la révolution de 1848 le ramène dans sa famille de Famars et de Bruxelles, où son maître l'accompagne.
En mai 1850, Harpignies rejoint le Docteur Lacheze à Baden Baden. Achard lui conseille alors de voir Rome avant de rentrer en France.
Harpignies reste deux ans en Italie. Il y retournera en 1864. L'Italie! c'est le pays de la consécration du peintre. Plus tard, il ne cessera jamais de se réclamer de Rome "et non de Barbizon". Il proclame l'Italie la "Terre promise du beau".

La carrière du peintre va maintenant se dérouler sous le signe du travail acharné qui le conduit à la réussite. 1853 est l'année de sa première participation au Salon de Paris. Dès lors, il ne cessera d'y être présent jusqu'en 1912; il est alors âgé de 93 ans.

Avant d'obtenir la Grande Médaille d'Honneur du Salon en 1897, les distinctions et les médailles l'ont comblé. Dans l'ordre de la Légion d'Honneur, il est chevalier en 1875, officier en 1883, commandeur en 1902, grand officier en 1911.

Sa vie est partagée entre son atelier parisien, sa résidence de Saint Privé et de fréquents séjours sur la Côte d'Azur. Il connaît très vite l'aisance et son acharnement au travail lui assure des revenus confortables.

A Saint Privé dans l'Yonne où, dès 1878, il se fixe, il coulera des jours heureux dans sa "Maison châtelaine" dont le salon est devenu son atelier. Il partage son temps entre ses nombreux élèves et ses inépuisables séances dans la riante campagne des trois vallées de l'Allier, de Aumance et de la Nièvre. Cela ne l'empêche pas de planter son chevalet aux quatre coins de la France, ni de revenir fréquemment à Famars et à Valenciennes, berceau de ses premiers rêves d'artiste.

Henri Harpignies a peint jusqu'aux derniers jours de sa vie. Lorsque à 97 ans, le 28 août 1916, il s'éteint à Saint Privé
Partager