Lot n° 60 

NOE (comte de). Mémoires relatifs à l'expédition anglaise partie du Bengale en 1800 pour aller …

Estimation : 600 - 800 EUR
Adjudication : 2 500 €
Description
NOE (comte de). Mémoires relatifs à l'expédition anglaise partie du Bengale en 1800 pour aller combattre en Égypte l'armée d'Orient. Paris, Imprimerie royale, 1826. In-8, veau raciné, dos lisse teinté et finement orné, tranches jaunes mouchetées (Jamboué, à Auch). Édition originale.
Elle est illustrée de 2 cartes et 19 planches lithographiées en agréable coloris d'époque, montrant des paysages et scènes pittoresques, mais surtout des costumes militaires et civils : cipayes de Madras et de Bombay, brahmanes, chalias de Ceylan, fellahs égyptiens, bédouins arabes, janissaires et mamelouks turcs, arnaoutes albanais, etc.
Émigré en Angleterre durant la Révolution, le comte Louis-Pantaléon Jude Amédée de Noé (1777-1858) s’engagea dans l’armée britannique en 1791 et servit en Inde. En 1800, son régiment fut envoyé en Égypte pour rallier les troupes anglo-turques qui y affrontaient l’Armée d’Orient, commandée par Kléber puis Menou.
L'auteur décrit ce long périple, du Bengale à Gizeh, les pays traversés et les coutumes locales. On y trouve notamment une description précise de l’Égypte et du Nil, des antiquités d’Alexandrie, du Caire et de Rosette.
Précieux exemplaire de l'auteur, relié à Auch pour la bibliothèque du château de l'Isle-de-Noé, son fief dans le Gers, avec cet ex-libris autographe sur le faux-titre : Le Comte de Noé / Pair de France / Bibliothèque de L'isle de Noé.
Séduisante reliure reliure de l'époque signée d'un relieur gascon, installé rue Dessoles dans la haute-ville d'Auch.
Des rousseurs dans le texte, quelques planches légèrement brunies.
Blackmer, n°1204 – Abbey, Travel, 350 – De Meulenaere, 157 – Tulard, 1094 – Colas, n°2208 – Gay, n°2168.
Partager