Lot n° 59 
Sélection Bibliorare

NOE (comte de). Journal d’une expédition des Indes Orientales en Egypte, sous les ordres du …

Estimation : 6 000 - 8 000 EUR
Adjudication : 12 500 €
Description
NOE (comte de). Journal d’une expédition des Indes Orientales en Egypte, sous les ordres du Major Général Baird, en 1800, 1801 et 1802, par le Lieut[enan]t De Noé du 10eme Regiment d’Infanterie. Manuscrit du début du XIXe siècle. In-4 de 139 pp., demi-vélin vert avec coins, dos lisse titré à l’encre, tranches lisses (Reliure de l'époque). Précieux manuscrit autographe du journal de voyage en Inde et en Égypte du comte de Noé, pair de France et père du célèbre illustrateur Cham.
Émigré en Angleterre durant la Révolution, Louis-Pantaléon Jude Amédée de Noé (1777-1858) s’engagea dans l’armée britannique en 1791 et servit en Inde. En 1800, son régiment fut envoyé en Égypte pour rallier les troupes anglo-turques qui y affrontaient l’Armée d’Orient, commandée par Kléber puis Menou.
L'auteur décrit ce long périple, du Bengale à Gizeh, où il fut le « témoin oculaire des derniers jours de la présence française en Égypte », écrit Tulard, et donne des renseignements sur les pays traversés et les coutumes locales. On y trouve notamment une description précise de l’Égypte et du Nil, des antiquités d’Alexandrie, du Caire et de Rosette.
Le texte du présent journal diffère de celui des mémoires publiés par Noé en 1826 (lot suivant) et paraît inédit sous cette forme.
Il occupe 139 pp. lignées (suivies de [21] ff. vierges), à 29 lignes la page, comportant des repentirs et ajouts de la main de l'auteur et de longues notes dans les marges extérieures.
Sur la première garde blanche du volume figure le titre de l’ouvrage et, au-dessous, cette note autographe signée : N. B. ce manuscript est ecrit de ma main / Le C[om]te de Noé auteur de ce Journal.
Une demi-mappemonde gravée, enrichie par l’auteur de trois itinéraires et d’une légende autographes, est repliée en tête du volume.
De la bibliothèque du comte de Noé au château de l'Isle-de-Noé, son fief dans le Gers, avec ex-libris autographe en haut de la première garde.
Le volume est conservé dans une boîte en chagrin brun doublée de basane ocre signée Lobstein-Laurenchet.
On joint une lettre autographe signée de Louis-Simon Auger (1772-1829), secrétaire perpétuel de l’Académie française, adressée au comte de Noé, à Paris, en date du 13 janvier 1827, avec en-tête gravé et cachet de cire de l’Académie : « J’ai fait hommage en votre nom, à l’Académie française, dans sa séance du mardi 9 de ce mois, de votre ouvrage intitulé : Mémoires relatifs à l’expédition anglaise de l’Inde en Égypte. L’Académie en a ordonné le dépôt dans sa bibliothèque et m’a chargé de vous adresser ses remerciements », etc.
Deux mors fendus.
De Meulenaere, 157 – Tulard, 1094.
Partager