Lot n° 93 
Sélection Bibliorare

CLAUDE D'ABBEVILLE. Histoire de la mission des pères capucins en l'isle de Maragnan et terres …

Estimation : 6 000 - 8 000 EUR
Adjudication : 8 125 €
Description
CLAUDE D'ABBEVILLE. Histoire de la mission des pères capucins en l'isle de Maragnan et terres circonvoisines, où est traicté des singularitez admirables et des mœurs merveilleuses des Indiens habitans de ce pais. Avec les missives et advis qui ont esté envoyéz de nouveau. Paris, François Huby, 1614. In-8, vélin rigide, traces de lacets (Reliure de l'époque). Seconde édition de cet « ouvrage aussi important que rare », écrit Leclerc, formant la plus ancienne description de l’île de Maranhão, au nord-est des côtes brésiliennes.
Elle a été publiée immédiatement après la première édition, qui avait été imprimée à la hâte et fut rapidement épuisée. Sorties des mêmes presses la même année, toutes deux ne diffèrent que par quelques différences typographiques mineures – à ceci près que, dans celle-ci, les fautes de la première ont été corrigées, l'errata a été supprimé et l’index amplifié, passant de 27 à 35 pp.
L’illustration, gravée sur cuivre par Léonard Gaultier, se compose d’un titre-frontispice et de 7 figures à pleine page, dont la première, au verso du f. 89, montre l’élévation de la Croix par les Indiens. Les autres sont des portraits des six Tupinamba que Claude d’Abbeville ramena avec lui à Paris, où ils firent sensation. Trois d’entre eux, morts peu après leur arrivée en France, sont représentés en costume indigène, les autres sont vêtus à la mode occidentale.
L'ouvrage narre la mission au Maranhão des pères capucins français Yves d'Évreux, Arsène de Paris, Ambroise d'Amiens et Claude d'Abbeville, entreprise en 1612 – c'est-à-dire l’année même de la fondation de Saint-Louis de Maragnan (actuelle São Luís) par l’expédition française commandée par Daniel de La Touche de la Ravardière et l'amiral François de Razilly, fondation qui inaugurait l’éphémère entreprise coloniale de la France équinoxiale.
L'ouvrage est d'une très grande rareté, en première comme en seconde édition. Alfred Métraux et Jacques Lafaye, dans leur introduction à la réimpression de 1963, notent même qu’« il ne reste plus actuellement qu'une dizaine d'exemplaires au monde de l'édition originale, celle de l'imprimerie de François Huby à Paris. »
Piqûres de ver dans la marge inférieure et le fond du volume, touchant parfois une lettre, quelques menues réparations de papier, des mouillures, quelques cahiers brunis, piqûres éparses.
Leclerc, n°1570 – Sabin, n°4 – Rodrigues, n°1 (1ère éd.) – Borba de Moraes, I, 5-7 (« édition B »).
Partager